à 

Information et billets

Prix: Entrée libre
local 3165-2
7101, avenue du Parc
Montréal (QC) Canada  H3N 1X9

Ce séminaire scientifique est organisé par l'Institut de recherche en santé publique de l'Université de Montréal et sera présenté par Paul Lamarche.

Conférencier:

Paul Lamarche est professeur titulaire au département d’administration de la santé à l’Université de Montréal. Il a occupé les postes de directeur du Groupe de recherche interdisciplinaire en santé (GRIS) de l’Université de Montréal, de sous-ministre associé responsable de la réforme au Ministère

de la santé et des services sociaux du Québec et d’officier responsable de la planification et de l’évaluation au Bureau d’Europe de l’Organisation mondiale de la santé. Ses principaux intérêts de recherche concernent les impacts des modes d’organisation des services de santé sur la santé des populations et l’expérience de soins des patients et, plus récemment, les organisations de santé vues sous l’angle de la complexité

Résumé:

Certains considèrent que la recherche sur les services de santé n’a pas encore apporté sa pleine contribution à l’amélioration de ces services. L’hypothèse la plus souvent formulée est la manque de communication entre les milieux de recherche et de pratique. Une autre est l’utilisation d’une méthodologie de recherche qui repose sur une conception inappropriée des organisations de santé.

Cette conférence explore la deuxième hypothèse. Elle regarde les organisations de santé sous l’angle de la complexité. Elle définit ce que sont les organisations vues sous  cet angle. Elle présente les différentes dynamiques qui les caractérisent. Elle démontre que ces dynamiques ne rencontrent pas les postulats sur lesquels reposent les méthodologies généralement utilisées pour analyser ces organisations. Elle explore enfin les pistes de recherche qui semblent plus appropriées.

Analyse  des  organisations  de  santé  sous  l’angle  de  la  complexité  :  impact sur la recherche
Consulté 5605 fois