à 
Prix: Entrée libre
Salle 3165-2
7101, avenue du Parc
Montréal (QC) Canada  H3N 1X9

Intitulé Optimiser la santé, soigner l'économie? Comprendre de développement technologique au sein des spin-offs, ce séminaire scientifique est organisé par l'Institut de recherche en santé publique de l'Université de Montréal en association avec le Département d'administration de la santé de l'Université de Montréal et sera présenté par Pascale Lehoux. 

Conférencière:

Pascale Lehoux détient un baccalauréat en Design industriel (1989), un Ph.D. en Santé publique (1996) et a effectué sa formation postdoctorale en Science & Technology Dynamics à l’Université d’Amsterdam (1997). Elle est professeure titulaire au Département d’administration de la santé de l’Université de Montréal (DASUM) et chercheuse à l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM), de même que titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les innovations en santé. Elle a publié plus de 80 articles scientifiques et son programme de recherche actuel porte sur les stratégies de conception des innovations médicales et les politiques de soutien à l’innovation. Elle a également développé de nombreuses initiatives en échange et transfert de connaissances. 

Résumé:

Au Canada, comme dans plusieurs pays industrialisés, des efforts importants sont consentis pour soutenir le démarrage d’entreprises dérivées (spin-offs) au sein des universités actives en sciences biomédicales. Ces spin-offs sont des organisations où les valeurs des secteurs privés et publics se rencontrent et s’influencent. De plus, bien que l’économie et la santé représentent deux formes distinctes de bien collectif, un courant récent en matière de politiques publiques fait le pari que ces deux missions peuvent être réconciliées à travers le développement de nouvelles technologies médicales. Le séminaire a donc pour objectif d’éclairer la nature des jugements et des pratiques institutionnelles qui façonnent le développement d’innovations au sein de telles spin-offs. Quelle est la nature du “bien” que les chercheurs-entrepreneurs poursuivent en développant une technologie? Quelle est l’influence des investissements privés et publics sur leurs activités de développement?

Optimiser la santé, soigner l’économie?
Consulté 4278 fois