Débute à 
Prix: Entrée libre
Auditorium Maxwell-Cummings
(QC) Canada

Conférenciers :

Véronique Guèvremont, professeure agrégée à la Faculté de droit de l'Université Laval et Victor Pimentel, commissaire de l'exposition

---


Du tangible à l'intangible : la protection du patrimoine culturel péruvien à l'aune du droit international de la culture

Véronique Guèvremont

Une réflexion qui se concentrera sur les aspects juridiques de la relation très étroite existant entre le patrimoine culturel matériel et le patrimoine culturel immatériel des communautés péruviennes. On se penchera sur les règles internationales visant à protéger les deux dimensions de ce patrimoine, puis on insistera particulièrement sur la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel adopté en 2003 à l'UNESCO, et dont le Pérou est devenu membre en 2005.

Suivi de :

Pilleurs de tombes ou invocateurs des ancêtre : les huaqueros de la côte nord du Pérou

Victor Pimentel

Histoires entrecroisées sur l'excavation furtive de sites archéologiques, commençant une nuit sur la côte nord du Pérou et se terminant sur la restitution de la pièce vingt ans plus tard aux autorités p.ruviennes. Un récit anthropologique.

---

Cette conférence s'inscrit dans le cycle de conférence « Droit sur l'Art » du Centre de recherche en droit public (CRDP) de l'Université de Montréal, présidé par Ysolde Gendreau.

Formation reconnue par le Barreau du Québec

Droit sur l'art : Le pillage
Consulté 7909 fois