à 
Prix: Gratuit
En face du Pavillon André-Aisenstadt
2920, chemin de la Tour
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

Programme de la journée

08 h–10 h (Shaputuan)
Spiritualité des Premières Nations
Les Innus de Mingan nous parlent de leur relation avec la Terre. Innu Natukuna – Les plantes médicinales – nous rappellent les liens étroits entre l’Homme et son environnement.

10 h-12 h (Shaputuan)
L’impact des pensionnats : l’effet transgénérationnel
Témoignages d’Innus ayant fréquenté les pensionnats et de leurs proches. Ils expliqueront les conséquences intergénérationnelles d’hier à aujourd’hui.

12 h–13 h (Shaputuan)
Wapikoni Mobile
Présentation de courts-métrages réalisés par de jeunes autochtones sous la thématique du travail.

1. In your heart
2. Nous sommes
3. Kushtakuan (Danger)
4. Un travail difficile
5. Aitun
6. Anikiwinik (Les trappeurs)
7. Pipiteu
8. Ueshkat Inniun (La vie d’autrefois)
9. Blocus

Séance de questions à la fin de la présentation

12 h–13 h (Pavillon Claire-McNicol, salle Z-240)
Les autochtones et le travail
Atelier destiné principalement aux employés de l'UdeM (Les étudiants seront les bienvenues s’il reste de la place)

Présentation de la stratégie urbaine par Bérénice Mollen-Dupuis et Dolorès André de la Commission du développement des ressources humaines des Premières Nations du Québec. Cet atelier permettra aux employés d’en apprendre davantage sur l’insertion des autochtones sur le marché du travail en situation urbaine.

13 h–15 h (Shaputuan)
Atelier de médecine traditionnelle

Atelier de médecine traditionnelle animé par les responsables du dispensaire de Mingan – Innu Natukuna. Celles-ci enseigneront les rudiments de base de la médecine traditionnelle à base de plantes et d’herbes ancestrales. Dégustation de thé à base d’herbes. 

14 h–16 h 30 (Centre d’essai)
Ciné-Campus :  Le Nord au Cœur réalisé par Serge Giguère

Organisé en collaboration avec Ciné-Campus et la semaine de rencontres autochtones sous le Shaputuan. La présentation de ce long-métrage se fera en présence de son réalisateur.

Résumé 
En août 2009, le géographe et linguiste Louis-Edmond Hamelin se rend à Mushuau-Nipi, dans le Nord du Québec, afin de participer à un séminaire autochtone portant sur la protection du territoire. Prenant prétexte de cette visite, Serge Giguère remonte le parcours de cet homme d'exception, né en 1923 à St-Didace, qui a dédié sa vie à la défense des droits autochtones. En effet, l'auteur des concepts de «nordicité» et de «glaciel», sévère critique du Plan Nord proposé par le gouvernement libéral de Jean Charest, a siégé dès 1971 à l'assemblée législative des Territoires-du-Nord-Ouest à Yellowknife. Il a également créé le Centre d'Études Nordiques en 1961 et participé au comité cri de la Convention du Nord du Québec.

15 h-17 h (Shaputuan)
État de santé des Premières Nations
Atelier dirigé par le Dr.Stanley Vollant

Dr Vollant, diplômé en médecine de l'Université de Montréal, coordonnateur du volet autochtone de la Faculté de médecine de l'UdeM. Il pratique également la médecine à la clinique médicale de Pessamit, son village natal.

16 h-17 h (Shaputuan)
Innu Meshkenu – Projet du Dr Stanley Vollant

Marche de plus de 4000 kilomètres à travers les différentes communautés autochtones du Québec qui vise à inspirer les jeunes autochtones dans leur communauté en leur inculquant l’importance d’avoir confiance en leurs propres moyens, en leur potentiel humain pour la réalisation de leurs rêves et de ceux de leurs communautés. Le projet vise également à promouvoir de saines habitudes de vie pour le maintien d’une bonne santé physique et mentale, spirituelle et émotionnelle. 

17 h-19 h (Shaputuan)
Soirée slam et musique avec la poète Natasha et la chanteuse Katia Rock. 

19 h-07 h 30 (Coucher sous le Shaputuan) - ANNULÉ
Tout ce que vous avez à faire est de nous envoyer un courriel pour confirmer votre présence ! Sac de couchage et matelas de sol obligatoires. Ouvert à la population universitaire. Limite de 15 participants..  

Shaputuan à l'UdeM : semaine de rencontres autochtones - Jour 2
Consulté 9066 fois