à 
Prix: Gratuit
En face du Pavillon André-Aisenstadt
2920, chemin de la Tour
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

Programme de la journée

08 h– 10 h (Shaputuan)
Atelier de médecine traditionnelle animé par les responsables du dispensaire de Mingan – Innu Natukuna. Celles-ci enseigneront les rudiments de base de la médecine traditionnelle à base de plantes et d’herbes ancestrales. Dégustation de thé à base d’herbes.

10 h-12 h (Shaputuan)
Mythes et réalités sur les peuples autochtones avec l'anthropologue Pierre Lepage

M. Lepage a acquis une longue expérience de terrain dans les relations entre autochtones et non-autochtones. Il se consacre désormais à la sensibilisation des réalités autochtones auprès de publics diversifiés. Son ouvrage Mythes et réalités sur les peuples autochtones est disponible en ligne.

12 h-13 h (Shaputuan)
Wapikoni Mobile
Présentation de courts-métrages réalisés par de jeunes autochtones sous la thématique de la jeunesse.

1. Kick it now
2. Déboires
3. Relève
4. L’amendement
5. Indian taxi
6. Meskano (Le chemin)
7. Les petits bonheurs
8. La joie de vivre
9. Corriger le tableau
10. All we need is change
11. Nodin (Vent)
12. Sauvages perdus
Séance de questions à la fin de la présentation.

12 h-13 h (Pavillon Claire-McNicoll, salle Z-317)
État de santé des Premières nations avec Dr Stanley Vollant

Le Dr Vollant est diplômé en médecine de l'Université de Montréal et coordonnateur du volet autochtone de la Faculté de médecine de l'UdeM. Il pratique également la médecine à la clinique médicale de Pessamit, son village natal.

13 h-15 h (Shaputuan)
Jeunesse des Premières Nations avec  Bérénice Mollen-Dupuis, coordonnatrice

Mme Mollen-Dupuis nous parlera du projet Mamu Kamamukanit, visant à développer l'insertion à l’emploi et l’accompagnement à la clientèle autochtone en milieu urbain afin de leur permettre d’entreprendre des changements significatifs dans leur vie. Une cohorte d’une quinzaine de jeunes de 16 à 35 ans sera présente pour échanger sur leur expérience et sur leur parcours de vie.

14 h- 14 h 20 (Shaputuan)
Pow Wow avec Sébastien Lavoie, étudiant à la maîtrise en composition électroacoustique.

Le Pow Wow est un moment privilégié pour chacun de se rappocher de ses ancêtres et d'échanger en famille. C'est une célébration à la vie. Un poème sera récité dans la langue Anishinabe.

15 h-17h (Shaputuan)
« Soutien aux étudiants autochtones » McGill-Concordia-UQAM

En collaboration avec les universités McGill, Concordia et l’UQAM, les différents intervenants du milieu universitaire travaillant avec des étudiants autochtones pourront échanger sur les meilleures pratiques afin de recruter, retenir et favoriser les études des étudiants autochtones du Québec. L’activité vise à déterminer les besoins particuliers des étudiants autochtones et de quelles façons ces besoins sont comblés dans le réseau universitaire.

Cette activité destinée aux professionnels de l’enseignement, à la direction et aux étudiants des Premières Nations

17 h-19 h (Shaputuan)
Soirée «Contes et poésie autochtones» avec la participation de Rita Mestokosho, Laure Morali et Joséphine Bacon, trois écrivaines, poètes et conteuses reconnues à travers le monde. Elles nous ont préparé une soirée envoûtante ou elles raconteront leurs histoires et nous feront voyager au gré de leur plume. Limite de 40 personnes.

19 h-07 h 30 (Coucher sous le Shaputuan) - ANNULÉ
Tout ce que vous avez à faire est de nous envoyer un courriel pour confirmer votre présence ! Sac de couchage et matelas de sol obligatoires. Ouvert à la communauté universitaire. Limite de 15 participants.

Shaputuan à l'UdeM : semaine de rencontres autochtones - Jour 3
Consulté 9066 fois