Débute à 
Salle multifonctionnelle C3061
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

Conférence-démonstration par I Nyoman Wenten, maître-danseur balinais et professeur à UCLA

Danse et théâtre à Bali et à Java : entre tradition et adaptation

Le formes théâtrales et chorégraphiques de l’Indonésie, extrêmement riches et diversifiées, témoignent d’un héritage culturel indo-bouddhique encore bien présent aujourd’hui, en particulier sur l’île de Bali. Dans le cadre des événements du CETASE, I Nyoman Wenten, maître-danseur balinais et professeur à UCLA, présentera une conférence/démonstration autour des styles chorégraphiques de Bali et de Java. Accompagné de musiciens de l’ensemble de gamelan Giri Kedaton (en résidence à l’Université de Montréal), il contextualisera et présentera certains archétypes théâtraux ainsi que différents styles chorégraphiques : les populaires danses kebyar, les danses de Java de même que les créations contemporaines. Reposant sur un dialogue entre formes pluri-centenaires et modernité, la danse et le théâtre de Bali et de Java constituent un autre exemple de l’habileté avec laquelle les artistes indonésiens conjuguent tradition et adaptation.

I Nyoman Wenten

I Nyoman Wenten, originaire de l’île de Bali, en Indonésie, est l’un des danseurs les plus accompli et les plus versatile de sa génération. Il est reconnu non seulement pour sa maîtrise des formes traditionnelles indonésiennes, mais également pour ses créations où se rencontrent l’Orient et l’Occident.

Né dans le village de Sading, près de la capitale Denpasar, il est l’héritier d’une longue lignée d’artistes et de musiciens. C’est avec son grand-père, danseur, musicien et marionnettiste, qu’il débuta très tôt son apprentissage artistique. Il poursuivi sa formation au Conservatoire de musique de Bali puis à l’Académie Nationale de Musique et de Danse de Yogyakarta, avant de compléter une maîtrise au California Arts Institute (CalArts) de même qu’un doctorat en ethnomusicologie à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA).

Il a collaboré avec plusieurs musiciens et chorégraphes, tant en Indonésie qu’aux États-Unis, et s’est produit un peu partout dans le monde. Il dirige présentement le programme des Musiques du Monde à CalArts, en plus d’enseigner à UCLA.

Danse et théâtre à Bali et à Java : entre tradition et adaptation
Consulté 3914 fois