à 

Information et billets

Prix: Gratuit
Salle C-6070-9
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1T3

Séminaire du CRIMT, organisé conjointement avec la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable (CRSDD) de l'ÉSG UQUAM

Denis Segrestin, professeur des Universités à Sciences Po (Paris) et chercheur au Centre de sociologie des organisations (CSO) animera ce séminaire. Le résumé des propos de l’auteur figure au bas du présent message.


Résumé de présentation

Penser l’entreprise comme institution aujourd’hui – L’apport de la sociologie

L’entreprise peut-elle être observée comme une institution sociale ? Nous l’avons affirmé en d’autres temps, alors que l’on pouvait déceler les signes de la « réhabilitation de l’entreprise » dans la société. Nous le réaffirmons aujourd’hui, en dépit d’une conjoncture adverse dans laquelle la firme est soupçonnée d’avoir sacrifié à la fois sa « forme » et son « âme ». A cette fin, nous remontons aux sources de la théorie de la firme : par-delà le couple hiérarchie / marché, on y retrouve le fil rouge d’une analyse qui postule la nature foncièrement sociale de l’activité économique. Toute une série de questions-clés resurgissent : la singularité des échanges dans l’entreprise en réseau ; l’attachement des firmes à des « régimes » particuliers du capitalisme ; les enjeux politiques sous-jacents au contrôle des firmes. Poursuivant sur cette voie, on réalise qu’il reste bien des « ressorts » à l’entreprise-institution d’aujourd’hui.

Penser l'entreprise comme institution aujourd'hui - L'apport de la sociologie
Consulté 713 fois