Débute à 
Prix: Entrée libre, inscription obligatoire
Salon François-Chevrette (local A-3464)
3101, chemin de la tour
Montréal (QC) Canada  H3T 1J7


Conférencière
Diane Bruneau, professeure titulaire, Faculté de droit, Université de Montréal, chercheure à la Chaire du notariat

Résumé de la conférence
Dans l'affaire Financière Transcapitale inc. c. Fiducie succession Jean-Marc Allaire, la Cour supérieure a décidé d'appliquer la nullité absolue comme sanction à une décision prise par des fiduciaires en contravention à l'article 1275 CCQ, car les fiduciaires étaient tous bénéficiaires. La nullité absolue était, selon la Cour, la seule sanction applicable pour un tel article d'ordre public. Mais ici la protection recherchée par le législateur était-elle dans un but de protection d'intérêts privés ? Par ailleurs, est-on en mesure de définir les bénéficiaires qui ne peuvent  agir sans s'adjoindre un autre fiduciaire ? Comment les tiers pourront s'assurer de réaliser une transaction valide avec une fiducie sans la régie de l'indoor management

L’inscription est obligatoire et peut être faite au plus tard cinq (5) jours avant la tenue de l’activité en ligne à http://www.chairedunotariat.qc.ca.

Le nombre de places est limité.

Une attestation de participation valant pour 1 heure de formation juridique sera transmise aux notaires. Une demande de reconnaissance a été déposée auprès du Barreau du Québec.

Décision de fiduciaires entachée de nullité absolue
Consulté 5541 fois