Débute à 
2332, boulevard Édouard-Montpetit
Montréal (QC) Canada  H3T 1J4

Concours interuniversitaire de photographie 2013-2014

Sous le thème Éphémère

Date limite de remise : jeudi 6 février 2014 à 16h

Secrétariat des Activités culturelles
Centre étudiant / Pavillon J.-A.-DeSève
2332 boul. Édouard-Montpetit, bureau C-2524
Tél.: 514.343-6524 Fax : 514.343-5741
Présentation du concours

Le concours interuniversitaire vise à promouvoir la pratique de la photographie, à récompenser les étudiants photographes et à faire connaître leurs travaux dans le milieu universitaire.

Éphémère

Une seconde, une minute, une heure, un jour

Souvenir périssable, voyage transitoire, rencontre fugitive...

Le court moment qui devient indélébile

Fugace, précaire, trop rapide, le temps qui s'enfuit

Intense et passager, troublant et momentané, percutant et bref, éphémère...

Trois grands prix
Premier prix : 500 $
Deuxième prix : 350 $
Troisième prix : 250 $

Mentions spéciales
Originalité de la vision : 100 $
Habileté technique : 100 $
Traitement photographique : 100 $
Impact visuel de l'image : 100 $

Universités participantes
École de technologie supérieure (ÉTS)
HEC Montréal
Université de Moncton
Université de Montréal
Université de Rimouski
Université de Saint-Boniface
Université de Sherbrooke
Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Université du Québec à Rimouski - Campus de Lévis
Université du Québec à Trois-Rivières
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Université du Québec en Outaouais (UQO)
Université Laval
Le Concours interuniversitaire de photographie est présenté par le Regroupement des services universitaires d'animation culturelle et communautaire (RESUACC).

Conditions de participation

Critères d'admissibilité
Le concours est ouvert à tous les étudiants et étudiantes des universités québécoises et des universités francophones hors Québec participantes, qu'ils soient au 1er, 2e ou 3e cycle, à temps complet ou à temps partiel, comme étudiants libres ou à l'éducation permanente.

Pour participer, il suffit de remplir la Fiche d'inscription (bientôt disponible) et de la faire parvenir avec les photographies au plus tard le 6 février 2014 à 16h, au secrétariat des Activités culturelles.

Conditions de participation

- Chaque participant peut présenter un maximum de trois tirages. Ceux-ci peuvent être en noir et blanc ou en couleur.

- Les tirages doivent être envoyés sans support (carton ou autre), encadrement ou passe-partout.

- Leur format doit être inférieur ou égal à 27,9 x 35,6 cm (11 po x 14 po) et avoir un côté supérieur ou égal à 17,8 cm (7 po).

- Un concurrent peut, s'il le désire, réunir sous un même titre plusieurs tirages. Dans ce cas, les dimensions de l'ensemble ne devront pas excéder 35,6 x 45,6cm (14 po x 18 po). Il est aussi possible de présenter un diptyque (oeuvre en deux parties) équivalant à un tirage.

- Les tirages soumis devront porter à l'endos les renseignements suivants :
nom, prénom, nom de l'université fréquentée, titre, flèche indiquant le haut de l'image

Critères d'évaluation des photographies
- L'originalité de la vision ou la capacité de présenter un sujet sous un angle nouveau ou de façon inédite.

- L'habileté technique ou la maîtrise des différentes étapes techniques menant à la création d'une photographie, en particulier le tirage de l'épreuve.

- Le traitement photographique ou l'utilisation créatrice des ressources du médium photographique (mise au point, cadrage, vitesse d'obturation, profondeur de champ, valeurs, contrastes, etc.).

- L'impact visuel de l'image ou l'effet, la portée de l'image photographique sur la sensibilité ou l'intellect du spectateur.

Jury et exposition
Les photographies reçues seront évaluées par un jury composé de trois personnes reconnues pour leur compétence dans les domaines de la photographie et des arts.

En plus de sélectionner les photographies qui seront exposées, le jury décernera les prix et mentions lors d'un vernissage prévu lejeudi 3 avril 2014 à 17 h au Centre d'exposition de l'Université de Montréal. Après cette première exposition, les photographies circuleront à travers les autres universités participantes. Le fait de voir l'une de ses photographies sélectionnée pour l'exposition constitue en soi une forme de reconnaissance pour l'auteur.

Notes importantes
Les tirages primés lors du Concours interuniversitaire de photographie demeurent la propriété du Regroupement des services universitaires d'animation culturelle et communautaire (RESUACC). Ce dernier se garde le privilège de diffuser les photographies gagnantes sans verser les droits d'auteur dans les cas suivants seulement : programme et exposition, promotion et publicité reliées au concours ainsi que dans les sites Web des universités participantes. Même si les photographies seront traitées avec grand soin, le RESUACC décline toute responsabilité dans le cas de leur perte, de leur vol ou d'autres dommages causés lors du concours ou des expositions.

Les participants recevront un accusé de réception de leurs photographies et seront informés des résultats du concours. Il est à souligner que le choix du jury sera final et sans appel. Les photographies qui n'auront pas été primées seront retournées au responsable de chacune des universités.

Ce concours du RESUACC, coordonné par les Activités culturelles des Services aux étudiants de l'Université de Montréal, vise à promouvoir la pratique de la photographie, à récompenser les photographes amateurs et à faire connaître leurs travaux dans le milieu universitaire et auprès du grand public.

Concours équitable

Un concours équitable !

Le Concours interuniversitaire de photographie respecte la charteConcours équitable puisqu'il fait, entre autres, appel à un jury indépendant et qu'il respecte le droit d'auteur des oeuvres soumises.

Consultez la Charte des concours équitables pour en savoir plus!

Concours interuniversitaire de photographie 2013-2014
Consulté 2007 fois