à 
Prix: Entrée libre
Salle C-2059
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

Conférencier invité : Frank CRISPINO

Ayant pris sa retraite au grade de colonel de la gendarmerie nationale française où il a servi plus de 25 ans à différents postes de responsabilité mettant en pratique la criminalistique (Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale, lutte antiterroriste en France et en Palestine, sections de recherche (investigations criminelles) de Bourges et de Bordeaux), M. Crispino détient un doctorat et un diplôme postgrade de l'Ecole des sciences criminelles de Lausanne et est breveté du Collège interarmées de défense (Ecole de guerre).

Co-auteur (avec Max Houck et Terry McAdam) de 'The Science of Crime Scenes', il a aussi participé à 4 chapitres d'ouvrages collectifs et rédigé seul ou en collaboration plus d'une vingtaine d'articles dans les revues spécialisées. Ayant rejoint l'Université du Québec à Trois-Rivières l'été dernier au moment du lancement du profil criminalistique du programme de chimie comme professeur de criminalistique, il a été accepté comme chercheur régulier au CICC. Son axe de recherche personnel s'intéresse à la compréhension et l'intégration de la science par le système de sécurité.

Résumé

En septembre dernier, l'UQTR a lancé un profil exclusif québécois en criminalistique au sein du programme de chimie. Mais pourquoi une formation académique dans ce domaine ? En quoi cette discipline pourrait-elle revendiquer une reconnaissance comme science à part entière ? Cette présentation se propose de démystifier la vision fictionnelle de la criminalistique et d'expliquer les enjeux de ce choix stratégique original, qui déborde largement le seul contexte du Québec. A cette occasion, les étudiants et chercheurs attachés au CICC pourront questionner la vision du conférencier sur les relations à développer entre la criminologie et la criminalistique, dans une approche holistique de sciences forensiques.
 

Information

Conférence présentée par le Centre international de criminologie comparée

CSI à l'UQTR ? Ou pourquoi une formation académique en criminalistique au Québec ?
Consulté 9161 fois