Débute à 
Prix: Entrée libre
Salle C-3061
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

GRAND DÉBAT Cet événement est co-organisé par le CERIUM, la Chaire d’Etudes de la France contemporaine du CERIUM (dans le cadre de son séminaire annuel sur la séparation public/privé en démocratie) et le Département de science politique de l’Université de Montréal.

L’entrée est gratuite mais l’inscription est obligatoire

Participants au débat :

- Alex Norris, conseiller, Projet Montréal-Équipe Bergeron

- Réal Ménard, maire sortant de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Coalition Montréal - Marcel Côté

- Chantale Rouleau, mairesse sortante de l’arrondissement Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles, Équipe Denis Coderre pour Montréal.

Sous la présidence de Frédéric Mérand, professeur au département de science politique de l’UdeM, directeur du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CERIUM).

Présentation générale :
Créée en 2011, la commission d’enquête sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction, dite « commission Charbonneau », a mis en évidence l’existence d’un système de corruption et de collusion généralisé, en lien notamment avec le financement occulte des partis politiques et impliquant l’infiltration du crime organisé.

Plusieurs hauts-fonctionnaires, entrepreneurs et élus municipaux ont décrit les rouages de ce système qui, outre les injustices dont il est porteur, a coûté plusieurs milliards de dollars d’argent public. Les prochaines élections municipales interviennent dans ce contexte inédit, qui s’est traduit par la démission des deux derniers maires de Montréal.

Il nous a semblé opportun d’interroger trois maires d’arrondissement sortants, expérimentés dans la gestion et qui ont souvent pris la parole dans leurs formations respectives pour se prononcer sur les questions de corruption. Ces trois élus, qui représentent trois des principales équipes briguant la mairie de Montréal, sont candidats à leur propre succession. Ils reviendront sur leur analyse du phénomène de la corruption à Montréal ainsi que sur les mesures qu’ils entendent mettre en œuvre une fois élus.

Organisation et animation du débat :

Laurence Bherer, professeure au département de science politique de l’UdeM Fabien Desage, professeur invité au département de science politique de l’UdeM, titulaire de la Chaire France du CERIUM

Trois étudiants en science politique (de baccalauréat et maîtrise suivant un cours de « politiques urbaines ») participeront également à l’échange et questionneront les candidats.

Trois thèmes seront abordés durant la soirée :

Les causes de la corruption - Qu’est-ce que les révélations de corruption nous disent sur le gouvernement municipal ? Quels sont les points faibles de l’administration montréalaise qui ont permis la place d’un tel système ? Comment expliquer la situation actuelle ?

Corruption et partis politiques – Est-ce que les partis politiques comme organisation amènent à la corruption ? Faudrait-il plutôt privilégier le parti politique, la coalition ou l’indépendance pour assainir la vie politique ? En quoi le fonctionnement démocratique peut-il servir de garde-fou ?

Les solutions pour lutter contre la corruption - Le gouvernement provincial en a-t-il fait assez en révisant les règles du financement politique ? Que faire à l’échelle de la Ville ? Quelle peut-être la place des citoyens dans les mécanismes de contrôle ?

PDF - 673.4 ko

Pour en finir avec la corruption : Quels engagements des candidats aux élections municipales de 2013 à Montréal ?
Consulté 2809 fois