à 
Prix: Entrée libre
Salle M-415
2900, chemin de la Tour
Montréal (QC) Canada  H3T 1J6

La Faculté de médecine de l’Université de Montréal vous invite à assister à la conférence Gairdner  donnée par les chercheurs en génétique de réputation internationale Stephen J. Elledge, récipiendaire du prix Gairdner 2013, ainsi que Gary Ruvkun, récipiendaire du prix Gairdner 2008, tous deux œuvrant au sein de la Harvard Medical School.

«When half is simply not good enough : haploinsufficincy in cancer»
Stephen J. Elledge

Les travaux du Dr Stephen J. Elledge sont d’une grande importance sur le plan de la recherche fondamentale et médicale, puisqu’ils ont mené à une meilleure compréhension des réponses cellulaires aux dommages à l’ADN. Les percées scientifiques du Dr Elledge sont un excellent exemple de recherche fondamentale de pointe conduisant à des innovations importantes en santé, dont l’identification de nombreux gènes nécessaires à la survie des cellules cancéreuses.
http://elledgelab.med.harvard.edu/

«Eukaryotic pathways that surveil conserved proteins for inhibition by microbial toxins and couple to defense»
Gary Ruvkun

Dr Gary Ruvkun a grandement contribué à l’avancée de la recherche en génétique avec la découverte et la caractérisation des petites molécules d’acide ribonucléique, d’où l’appellation microARN (miARN) et de leur activité comme régulateurs de l’expression des gènes. Les travaux du Dr Gary Ruvkun ont permis le développement de nouvelles thérapies fondées sur les miARN et de nouvelles techniques de diagnostic pour de nombreuses pathologies, dont le cancer. Ils ont aussi apporté une contribution essentielle à la compréhension du réseau de signalisation de l’insuline et de son importance dans la régulation du vieillissement et du métabolisme.
 http://ccib.mgh.harvard.edu/ruvkun

Veuillez noter que les conférences seront données en anglais.

Conférence sur la génétique avec Stephen J. Elledge et Gary Ruvkun
Consulté 1000 fois