à 
Prix: Entrée libre
Salle 3165-2
7101, avenue du Parc
Montréal (QC) Canada  H3N 1X9

Ce séminaire scientifique est organisé par l'Institut de recherche en santé publique de l'Université de Montréal en association avec le Département d'administration de la santé de l'Université de Montréal.

Résumé:
La sécurité des patients a largement été documentée dans les hôpitaux mais très peu dans les soins à domicile (SAD). Or, avec le vieillissement de la population et l’accroissement des maladies chroniques, de plus en plus de gens seront traités à domicile dans le futur. Il devient donc essentiel de s’assurer de la sécurité des SAD. Les objectifs de la présente étude étaient de : mesurer l’incidence et les types d’événements indésirables (EI) dans les SAD, identifier les facteurs de risque d’EI, déterminer les préoccupations des clients de SAD à l’égard de la sécurité et proposer des politiques, pratiques et outils qui pourraient réduire les EI dans les SAD. Différentes méthodes ont été utilisées : analyse de banques de données administratives, revue de dossiers, analyse des causes profondes, entrevues avec des clients de SAD et leurs aidants naturels. Entre 10% et 13% des clients de SAD subissent un EI et plus de la moitié de ces EI sont évitables. Les clients à risque élevé d’EI sont les personnes les plus malades et les plus dépendantes. Le manque de cohérence et de coordination entre les intervenants en SAD est une cause majeure d’EI. 

Conférencier:
Régis Blais est professeur titulaire au Département d’administration de la santé et chercheur à l’IRSPUM. Ses intérêts de recherche incluent la sécurité des patients, l’utilisation optimale des services de santé, les politiques pharmaceutiques et la gestion des ressources humaines.  Il était le chercheur responsable au Québec de l’étude sur la sécurité des soins hospitaliers dirigée par Ross Baker et Peter Norton. Il était co-chercheur principal avec Diane Doran de l’Université de Toronto de l’étude pancanadienne sur la sécurité des soins à domicile dont les résultats viennent d’être rendus publics.

Sécurité des soins à domicile: résultats d'une étude pancanadienne
Consulté 966 fois