à 
Prix: Entrée libre
Salle C-2059
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

Conférence de Carlo Morselli, directeur adjoint du Centre international de criminologie comparée (CICC) et professeur à l’École de criminologie de l'Université de Montréal. Ses recherches touchent principalement à la sociologie criminelle et, plus spécifiquement, au crime organisé et aux réseaux criminels.

Résumé

Cette étude présente les premiers résultats d'un sondage mené auprès de personnes incarcérées ayant eu des expériences de transactions d'acquisitions illégales d'armes à feu au Québec au cours des deux dernières décennies. En examinant des réseaux individuels d'accès aux armes à feu, il est possible d'en arriver à une compréhension de la structure plus générale du marché.

Deux hypothèses émergent à partir d'une telle perspective. La première soutient que si les acquéreurs d'armes à feu ont des réseaux ouverts pour faire l'acquisition illégale d'armes, le marché offre plus de souplesse et plus d'opportunités. L'hypothèse alternative soutient que si les acquéreurs illégaux d'armes à feu sont restreints dans leurs sources d'approvisionnement d'armes à feu, le marché demeure limité dans les possibilités qu'il offre et est ainsi trop concentré autour des réseaux fermés. Bref, le marché devrait être plus compétitif et donc accessible dans le premier scénario que dans le second.

Les résultats préliminaires de cette première analyse suggèrent que l'hypothèse alternative est la plus supportée. Ces résultats sont essentiels pour orienter les politiques et les pratiques au Québec et au-delà.

Information

Conférence présentée par le Centre international de criminologie comparée

La portée et la forme des réseaux individuels de transactions illégales d'armes à feu au Québec
Consulté 3108 fois