Toute la journée
B-2245
(QC) Canada

Le Groupe de Recherche sur le Système Nerveux Central (GRSNC) de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal présente la 36e édition du Symposium international intitulé 'Réadaptation Sensorimotrice: à la croisée des sciences fondamentales et cliniques'. Ce symposium est organisé en collaboration avec l’Équipe de Recherche en Réadaptation SensoriMotrice (ERRSM).

Ce symposium aura lieu les 12-13 mai 2014 à l'Université de Montréal, Pavillon 3200 Jean-Brillant, salle B-2245 et les organisateurs sont les Drs Serge Rossignol, Numa Dancause et Sylvie Nadeau.

Programme et inscription

Cette activité est organisée par les Drs Serge Rossignol, Numa Dancause et Sylvie Nadeau de l’Université de Montréal.

Conférenciers invités

Stuart N. Baker, Amy J. Bastian, Thomas S. Carmichael, Dale R. Corbett, Armin Curt, Numa Dancause, V. Reggie Edgerton, James W. Fawcett, Michael G. Fehglings, Eberhard E. Fetz, Edelle C. Field-Fote, Joyce Fung, Monica Gorassini, Jens Bo Nielsen, Dennis A. Nowak, Randolph J. Nudo, Carol L. Richards, John Steeves, Nick S. Ward, Carolee J. Winstein et Jonathan R. Wolpaw.

Résumé

Les lésions de la moelle épinière et les accidents cérébro-vasculaires peuvent laisser des séquelles importantes chez l’humain et, après les épisodes aigus, une réadaptation sensorielle et motrice doit être entreprise pour optimiser les fonctions résiduelles. Ce symposium sur la Réadaptation Sensorimotrice vise à rapprocher des cliniciens et chercheurs fondamentalistes pour partager les nouvelles avenues d’évaluation et de traitement des patients basées sur les plus récentes recherches cliniques et fondamentales. Ce congrès de deux jours réunira 21 conférenciers de renommée internationale (6 d’Europe, 8 des États-Unis et 7 du Canada) ainsi que 4 modérateurs du Canada qui ont tous fait leur marque dans le domaine des lésions de la moelle épinière ou les accidents vasculo-cérébraux. Le congrès est structuré de manière à donner aux participants une vue d’ensemble des populations de patients visées, comment ils sont évalués cliniquement et quels sont les essais cliniques en cours pour ces populations. Pour chacune des maladies, des nouvelles avenues de traitement seront présentées telles que formulées par les données fondamentales et cliniques actuelles. Une conférence plénière par le Dr Eb Fetz visera à renforcer les liens entre les différents domaines en présentant des recherches de pointe sur les Interfaces Cerveau-Machine. Des affiches par des participants (professeurs, étudiants ou stagiaires postdoctoraux) pourront être visualisées pendant une période de 4 heures au cours des deux journées. Nous considérons que ce symposium sera attirant pour différents groupes de scientifiques, chercheurs-cliniciens, cliniciens et leurs patients. Nous voulons prendre cette occasion pour mieux disséminer les idées et les approches vers ceux qui sont directement ou indirectement impliqués dans le bien-être des populations de patients visées.

Les présentations sont regroupées en 4 séances:

• Lésions de la moelle épinière: Évaluation des déficits et traitements des patients (Modératrice: Sylvie Nadeau)
• Lésions de la moelle épinière: Modèles animaux et perspectives nouvelles de traitements (Modérateur: Serge Rossignol)
• Accident vasculo-cérébral: Évaluation des déficits et traitements des patients (Modératrice: Mindy Levin)
• Accident vasculo-cérébral: Modèles animaux et perspectives nouvelles de traitements (Modérateur: Theodore Wein)

Inscription hâtive au 36e symposium international du GRSNC (jusqu'au 31 mars 2014)
Consulté 6403 fois