à 
Prix: Entrée libre
Salle B-3335
(QC) Canada

L’École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI) de l'Université de Montréal vous invite à une conférence-midi intitulée «Archives à voix haute. Montréal, cent ans de vies».

Nous avons déjà eu le plaisir, le 9 février 2010, d'assister à une conférence midi d'Archives à voix haute sur le thème du leadership. Pour ceux et celles qui n'ont pu y assister l'année passée ou qui en redemande, l'activité sera à nouveau présentée cette année avec une nouvelle thématique.

Cette formule, venue de France, est une nouvelle façon de «vivre» les archives et de redonner «vie» aux documents. Il s'agit d'un outil de diffusion puissant et une expérience surprenante.

Conférenciers et intervenants

À l'animation :
• Diane Baillargeon, archiviste, Division de la gestion de documents et des archives, Université de Montréal

À la lecture de textes :
• Nicolas Bednarz, archiviste, Collège Notre-Dame
• François Cartier, conservateur archives et histoire, Musée McCord
• Denys Chouinard, archiviste, Les Sœurs de la Congrégation de Notre-Dame
• Valérie D'Amour, archiviste, HEC Montréal
• Vivianne Maréchal, archiviste, Service des archives et de gestion de document, Université du Québec à Montréal
• Corinne Maltais, archiviste, Université Concordia
• Theresa Rowat, directrice, Service des archives, Université McGill
• Josée Sarazin, archiviste, Congrégation de Notre-Dame

À la technique :
• Annie Lecompte-Chauvin, étudiante au programme de certificat en archivistique de l'EBSI
• Rémi Veilleux, programmeur et infographe, Imprimerie Maison Primevère

Résumé de la conférence
En 1999, madame Jacqueline Ursh initie une nouvelle façon de mettre en valeur les archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence. Archives à voix haute est une façon de dire les archives pour les rendre accessibles à ceux qui ne se déplaceraient pas dans un service d'archives. Dès 2008, des archivistes québécois expérimentent à leur tour la formule. Des prestations ont lieu à Montréal, en Outaouais et à Québec. À l'automne 2010, un groupe de neuf archivistes et de deux techniciens montent ainsi une représentation grand public dans le cadre des Journées de la culture, au théâtre du Musée McCord. C'est ce spectacle qu'ils viennent nous présenter. Accompagnés d'une trame musicale et sonore et d'une présentation visuelle, les archivistes viendront tour à tour vous lire des textes écrits entre 1897 et 2005 par des acteurs de la vie montréalaise. Groupés autour de quatre thèmes : on étudie, on magasine et on s'amuse, on s'élève et on s'aime, les vingt documents d'archives reprennent vie grâce à la lecture et à une mise en contexte afférente aux documents.

(Futurs) Bibliothécaires et archivistes, venez en grand nombre! Cette conférence-midi pourrait vous donner des idées pour une mise en valeur originale de vos collections documentaires et fonds d'archives....

Conférence-midi à l'EBSI : Archives à voix haute. Montréal, cent ans de vies.
Consulté 1219 fois

Modifier