à 
Prix: Entrée libre
Salle C-4141
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1T3

Conférence de Theophilos Rifiotis, détenteur d'un doctorat de l'Université de Sao Paulo (1994) et professeur au Département d'anthropologie de l'Université Fédérale de Santa Catarina. Il est par ailleurs directeur du LEVIS (Laboratoire d'Études sur les Violences) et du GrupCiber (Groupe de recherche en Cyber anthropologie), à cette même université. Ancien membre de la Commission des Droits de la Personne de l'Association Brésilienne d'Anthropologie, Theophilos Rifiotis occupe actuellement le poste de vice-président de l'Association Brésilienne des Chercheurs en Cyberculture. Il a été plusieurs fois chercheur invité à l'Université de Montréal.

Résumé
Il s'agit d'une réflexion anthropologique à propos des configurations contemporaines du sujet des droits. Nous essayerons d'abord de démontrer que la configuration du sujet contemporain est une question fondamentale pour l'analyse et surtout en ce qui concerne la construction d'une « culture des Droits de la Personne ». Malgré l'importance de la question du sujet et de ses configurations, les analyses aussi bien que les politiques sociales privilégient des approches par le biais des droits du sujet. La centralité des débats autour des droits des sujets et les politiques basées sur les droits violés correspondent à un mouvement de judiciarisation des Droits de la Personne.

L'approche anthropologique permet de mettre en évidence l'importance de la dimension vivencielle de l'expérience des sujets et le besoin de l'étude des configurations des sujets. Notre exposé comporte aussi une réflexion sur la victimisation et la minorité du sujet ainsi que son désengagement social. Dans un sens plus général, la question du sujet nous mène à poser le problème de l'agence du sujet, avec ses dilemmes, ambiguïtés et contradictions. 

Cette présentation portera sur cet ensemble d'interrogations à partir de l'expérience brésilienne actuelle dans le champ des Droits de la Personne. La création d'institutions et de protections juridiques des « groupes vulnérables » nous a permis de poser l'hypothèse d'une espèce de protagonisme de l'État et des particularités de la judiciarisation en cours au Brésil. Il sera question, dans l'exposé, des politiques dans les champs des droits des femmes et des enfants en ce qui concerne la « violence conjugale » et « intrafamiliale », qui ont été crées au cours des deux dernières décennies au Brésil.

Information

Conférence présentée par le Centre international de criminologie comparée

Les droits humains et les configurations contemporaines du sujet des droits. Réflexions anthropologiques à partir de l'expérience brésilienne - ANNULÉ
Consulté 2783 fois