à 
Prix: Entrée libre
Salle 1056
2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) Canada  H3S 2H4

Dand le cadre des Séminaires de la recherche en aménagement, Michel Max Raynaud, architecte-urbaniste et enseignant à la Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal, présentera une conférence intitulée  Formes – Flux – Cultures  « Comprendre les villes autres »

La pensée cartésienne occidentale et dominante n’a longtemps cherché à voir dans les cultures autres que ce qui lui ressemblait ou pouvait envisager de lui ressembler. Les villes ont subi le même regard : là où nous ne retrouvons pas notre ordre, nous ne percevons que du désordre. Par principe nous croyons qu’il existerait une sorte de vérité urbaine universelle qui conditionnerait l’organisation, la composition ou la pratique des villes, toutes selon le même schéma.
 
C’est au contraire la culture qui crée les villes et définit leur ordre propre. C’est la culture qui permet de les comprendre. Grâce à sa culture, chaque civilisation a peint, dessiné, décrit, photographié ou filmé ses villes, autant pour les imaginer que pour apprendre comment y vivre. Cela signifie que la culture domine et explique l’ordre de la ville et une seule culture ne peut donner la clé de toutes les villes, nées de cultures autres.

Aux carrefours des réseaux d’échange du monde, la ville est à la fois formes, flux et cultures. Toute vérité urbaine repose sur ces trois composantes. En oublier une seule anéantit toute compréhension de ces « villes autres ».

Chantiers 2011 : Formes - Flux- Cultures
Consulté 594 fois