Local B-1248

M. Pierre-Claude Lafond,
professeur titulaire, Faculté de droit, Université de Montréal

Résumé de la formation
Un voisin perturbateur peut empoisonner la vie de son entourage. Adieu harmonie, bonjour troubles de voisinage. Très souvent, le conflit se déplace devant le tribunal. Temps, argent et énergie sont alors dépensés, pour un résultat qui, trop souvent, s¹avère décevant ou incomplet.

Généralement, en matière de troubles de voisinage, la médiation constitue une voie de règlement plus appropriée et plus efficace que la voie judiciaire, notamment au chapitre des coûts et des délais. Surtout, elle permet de mieux régler le fond du conflit, qui reste malheureusement non traité par le tribunal. En effet, la Cour s¹attarde à trancher l¹aspect juridique du conflit, sans en aborder les autres dimensions : interpersonnelle, sociale, psychologique, etc. Le conflit entre voisins reste donc souvent intact, même après la décision du tribunal. Dans certains cas, il pourra même être aggravé, le jugement venant jeter de l¹huile sur un feu déjà très actif. Or, pour trouver la paix, il faut plus que régler l¹aspect juridique du problème : il faut traiter le conflit humain entre les voisins.

Plus spécifiquement, la médiation de quartier ou médiation citoyenne, disponible dans certains quartiers des villes du Québec, dans laquelle des citoyens bénévoles agissent à titre de médiateur, apparaît comme une solution intéressante et peu coûteuse aux problèmes de voisinage.

La formation proposée abordera les aspects théoriques et pratiques des troubles de voisinage et de la médiation et se conclura par un exercice pratique.

Organisme responsable
Faculté de droit - Université de Montréal

Formation reconnue par le Barreau du Québec et la Chambre des notaires du Québec aux fins de la formation continue obligatoire, pour une durée
de 3 heures.