à 
Prix: gratuit
B-3325
(QC) Canada

Conférence de Claire Dupuy,postdoctorante au CÉRIUM (CEUE) pour l’année 2010-2011.

Résumé 

Depuis une trentaine d’années, une des transformations majeures des Etats européens concerne leur réorganisation institutionnelle et territoriale, et en particulier le renforcement des échelons régionaux de gouvernement. Une des questions importantes que cela pose, à la fois politiquement et scientifiquement, est celle des effets sur les inégalités territoriales de ces évolutions. Dans ce contexte, les Etats européens sont-ils caractérisés par un développement des inégalités territoriales ? La communication traitera cette question en s’intéressant aux mécanismes de production des inégalités par les institutions politiques, et plus précisément par l’action publiques des gouvernements régionaux. Le cas des politiques d’éducation en France et en Allemagne depuis la fin des années 1960 sera au centre du matériau empirique présenté. Par la compétition, l’opposition à l’Etat ou encore l’auto-régulation, on montrera que les politiques régionales d’éducation conduisent à une diminution des inégalités territoriales plutôt qu’à leur accroissement.

 Information.

Cette conférence, organisée par le CÉRIUM, est jumelée avec la conférence d'Ece Atickan , «Expliquer les Référendums européens : le cadrage cognitif des campagnes et leur diffusion».

L’Europe aujourd’hui et ses enjeux : restructuration territoriale et transformations de l’opinion publique à l’égard de l’Union européenne
Consulté 1114 fois

Modifier