à 
Prix: Entrée libre
Salle S1-151
2950, chemin de Polytechnique
Montréal (QC) Canada  H3T 1J4

Regulation of Signaling Receptors by Endocytosis

Conférence prononcée par Dr Mark von Zastrow, Département de psychiatrie, UC San Francisco, États-Unis.

L’endocytose joue un rôle fondamental dans la régulation du nombre et de l’activité fonctionnelle des récepteurs de signalisation. Notre laboratoire s’intéresse aux récepteurs de signalisation chez les vertébrés, notamment au niveau du système nerveux. Les travaux antérieurs de notre laboratoire ont mis à jour l’existence d’une régulation de l’endocytose des récepteurs ionotropiques du glutamate et ont permis de définir les rôles de l’endocytose dans la plasticité activité-dépendante de la transmission synaptique rapide.

Notre groupe cherche à comprendre depuis longtemps les mécanismes par lesquels l’endocytose régit le nombre et l’activité fonctionnelle des récepteurs de signalisation à sept domaines transmembranaires. Nos travaux ont précédemment établi que l’endocytose permet de dissocier les effets des médicaments d’intérêt clinique, transmis par les récepteurs, de ceux des neuromodulateurs endogènes. Nos recherches actuelles portent sur l’élucidation des mécanismes de tri moléculaire des récepteurs dans la voie endocytique précoce au niveau des mécanismes spécifiques du transport membranaire, et sur la mise au point de nouvelles approches chimiques pour comprendre les mécanismes de régulation des récepteurs dans les neurones individuels ou intégrés à des circuits intacts.

Mark von Zastrow a étudié la biochimie (B. Sc. en 1980) à Cornell, la médecine (M.D. en 1987) et la biologie cellulaire (Ph. D. en 1987) à Yale, et a poursuivi des études postdoctorales en neuropharmacologie (sous la direction de Jack Barchas) et en physiologie moléculaire (sous la direction de Brian Kobilka) à Stanford. Il est membre du corps professoral de l’Université de Californie, San Francisco (UCSF) depuis 1994 et enseigne actuellement la psychiatrie ainsi que la pharmacologie cellulaire et moléculaire.

Conférence présentée par l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC), dans le cadre de la série Les conférences des scientifiques émérites. Conférence donnée en anglais.

Renseignements

Les scientifiques émérites : conférence de Mark von Zastrow
Consulté 986 fois