Débute à 
335, boulevard de Maisonneuve Est
Montréal (QC) Canada  H2X 1K1

L'amour fou (35mm)
Un film de Jacques Rivette
Année: 1969
Durée: 252 minutes

Présenté à 17h, par Michel Marie

Sébastien, metteur en scène, parvient à réaliser son rêve : monter {Andromaque}, la pièce de Racine, avec de jeunes comédiens et selon les vues modernes qu'il porte sur le sujet. Sa femme, Claire, accepte de jouer le rôle d' Hermione. Une équipe de télévision filme les répétitions et va faire renoncer Claire à son rôle. Sébastien engage alors Marta, sa première femme. « {L' Amour fou} est, je crois, le plus beau film jamais entrepris sur le théâtre... Un admirable geste de création théâtrale... {L' Amour fou}, c'est tout un registre que le cinéma ouvre, celui du vécu restitué dans et par le film... {L' Amour fou} est un film extrêmement concerté, car il faut une intense réflexion pour pouvoir ainsi conduire la spontanéité hors des habitudes acquises, des recettes rodées... C'est un film qui respire comme le travail, comme l'amour, même essoufflé, comme la vérité quotidiennement vécue. » (Albert Cervoni, 1968)

Film présenté dans le cadre du colloque international « La nouvelle vague et le cinéma direct québécois » organisé par Michel Marie, titulaire de la Chaire d’études de la France contemporaine, ainsi que par Michèle Garneau, professeur au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l'UdeM.

Organisé en collaboration avec l’Observatoire du cinéma au Québec (UdeM), le Centre d’études et de recherches internationales de l’UdeM (Cérium), la Cinémathèque québécoise et le Consulat général de France.

Affiche du colloque

Colloque international «La nouvelle vague et le cinéma direct québécois»
Consulté 4557 fois