à 

Information et billets

Prix: 72,00 $ / 60 ans et + : 61,00 $ / Étudiants : 43,00 $
Auditorium Maxwell-Cummings
(QC) Canada

« Le défaut d’Alexandre III était de n’écouter personne, et de tout trancher par lui-même. Le défaut de son fils paraît être de chercher auprès des autres une compétence et une volonté qui lui manquent ». Un tsar qui pleure le jour de son couronnement et qui sifflote le jour de son abdication, c’est forcément quelqu’un qui n’a rien compris à l’Histoire. Son épouse, la tsarine Alexandra, lui écrit : « Sois plus autocrate, montre-leur de quoi tu es capable. Sois Pierre le Grand et Ivan le Terrible, écrase-les tous sous tes pieds. » Hélas pour la Russie, Nicolas II n’a pas vu et n’a pas compris que la guerre risquait de déclencher la tempête révolutionnaire qui balaierait le régime tsariste.

 

La Russie d’Alexandre II à Nicolas II
Le jeudi 8 mai
André Champagne


Nicolas II, la Grande Guerre et la Révolution de 1917
Le jeudi 15 mai
André Champagne


Fabergé : joaillier des tsars
Le jeudi 22 mai
Diane Charbonneau

La plus grande collection Fabergé à l’extérieur de la Russie s’invite en exclusivité canadienne à Montréal. La popularité des objets du joaillier Fabergé naît du mariage heureux de l’originalité stylistique et de la perfection technique. La maison, créatrice des célèbres « Œufs Fabergé », parvient à une maîtrise remarquable de la mise en œuvre des matériaux au point de proposer des articles semi-précieux admirés comme de véritables objets précieux. Son atelier se démarque par son organisation et par le travail exceptionnel de ses artisans qui le distingue de ses concurrents.

 

André Champagne détient un baccalauréat spécialisé et une maîtrise en histoire (Université de Montréal); il a enseigné l’histoire pendant 34 ans au Collège Jean-de-Brébeuf. Chargé de cours à l’UQAM, il a également donné plus de 200 conférences à la Fondation culturelle Jean-de-Brébeuf et aux Belles Soirées de l’UdeM. Animateur de l’émission Au fil du temps (chaîne culturelle de Radio-Canada, 1990-1994), il a mené des entrevues avec des historiens de réputation internationale qui ont été publiées dans une série de sept recueils (Entretiens avec l’Histoire, Septentrion, 1996). Chroniqueur historique à l’émission Pourquoi pas dimanche? de 1998 à 2011, il est maintenant chroniqueur à Médium large à ICI Radio-Canada Première et professeur à l’École nationale de théâtre du Canada.

Diane Charbonneau détient une maîtrise en communication de la Simon Fraser University (Vancouver) ainsi qu’une maîtrise en muséologie (arts décoratifs) de la Fashion Insitute of Technology (New York). Elle occupe le poste de conservatrice des arts décoratifs contemporains au Musée des beaux-arts de Montréal depuis 2000. Elle a travaillé sur plusieurs expositions dont Village Global : Les Années 60, Il modo italiano. Design et avant-garde en Italie au XXe siècle, Yves Saint Laurent ainsi que Bijoux d’or et d’argent au XXe siècle : métamorphose d’une tradition à l’Ermitage de Saint-Pétersbourg en 2007.

Le destin tragique des derniers Romanov – Autour de Fabergé : La Russie d’Alexandre II à Nicolas II - COMPLET
Consulté 3737 fois