à 
Prix: Entrée libre et webdiffusion simultanée via la page d'accueil du site web de l'IRSPUM
Salle 3165-2
7101, avenue du Parc
Montréal (QC) Canada  H3N 1X9

Ce séminaire est organisé par l'Institut de recherche en santé publique de l'Université de Montréal (IRSPUM).

Conférencières

Julie St-Pierre est conseillère scientifique à l'Équipe politiques publiques de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et travaille pour le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS). Elle détient un doctorat en sémiologie de l’Université du Québec à Montréal et une maîtrise en anthropologie de l'Université de Montréal.

Roseline Lambert est conseillère scientifique à l'Équipe politiques publiques de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Elle détient une maîtrise en anthropologie médicale de l'Université de Montréal.

Résumé

Visant le développement d’un complexe hydroélectrique de 1 550 MW sur la rivière Romaine au nord de la municipalité de Havre-Saint-Pierre (3418 habitants), le projet la Romaine d’Hydro-Québec illustre bien tous les aléas de l’implantation des grands projets de développement dans le Nord québécois. Premier grand chantier hydroélectrique depuis plusieurs années à s’installer à si courte distance d’une petite communauté, ce projet ouvre la voie à d’autres projets d’envergure. À partir d’entrevues réalisées en mai 2013 avec les acteurs clés du milieu, d’une recherche documentaire et d’une collecte de données quantitatives, l‘Institut national de santé publique du Québec a réalisé une analyse sommaire des impacts de ce projet sur les déterminants de la santé de la population concernée. Les résultats indiquent que, malgré d’importants impacts positifs, le projet Romaine a bouleversé à plusieurs niveaux la communauté qui n’était pas préparée aux changements survenus. Quatre ans après le début des travaux, les acteurs du milieu se montrent nuancés sur les retombées économiques qu’ils anticipaient pour la région, à la lumière des impacts collatéraux qui ont accompagné celles-ci. Les impacts sur le milieu de vie sont ressentis principalement en lien avec le développement routier et dans l’accès aux services de proximité. Tous les bouleversements économiques et leurs effets sur le milieu se répercutent au niveau social. Difficiles à évaluer et ayant des chaînes causales complexes, surtout dans une petite communauté relativement isolée comme Havre-Saint-Pierre, les impacts sociaux sont palpables, notamment en matière d’inégalités sociales.

Analyse sommaire des impacts du projet de barrage hydroélectrique de la Romaine au Québec sur la santé de la population de Havre-Saint-Pierre
Consulté 1478 fois