Débute à 
Prix: Entrée libre
Salle C-3061
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

Conférence donnée par le Lieutenant-colonel Roch Pelletier.

Le Réseau de recherche sur les opérations de paix (ROP), le Centre d’études sur la paix et la sécurité internationale (CEPSI) et le Centre d’études et de recherches internationales (CERIUM) de l’Université de Montréal ont le plaisir d’accueillir le Lieutenant-colonel Roch Pelletier pour une conférence intitulée « La mission du Canada en Afghanistan – bilan et perspectives ». Celui-ci discutera de l’expérience canadienne en Afghanistan.

Le Lieutenant-colonel Roch Pelletier a été le commandant adjoint de l’« Opération ATTENTION », la contribution du Canada à la mission de formation de l’OTAN en Afghanistan, de novembre 2012 à juillet 2013.

Actuellement affecté au sein de l’équipe de renouvellement de la défense comme responsable de l’initiative opérations et instruction, il avait d’abord été déployé en Afghanistan de novembre 2009 à septembre 2010 à titre de chef des opérations de la Force Opérationnelle interarmées Afghanistan à Kandahar.

Amorcé à la suite des attentats du 11 septembre, l’engagement international en Afghanistan s’est d’abord concentré dans la région de Kaboul avant d’étendre ses opérations sous commandement de l’OTAN dans l’ensemble du pays. Dans le cadre d’un processus graduel de transfert des responsabilités vers les autorités afghanes, la mission de combat canadienne focalisée dans la région de Kandahar s’est transformée en 2011 en mission de formation des forces afghanes de sécurité. L’engagement militaire canadien en Afghanistan prendra fin en mars 2014. L’activité, qui permettra à la fois une présentation et un échange de questions, est ouverte à tous.

Merci de confirmer votre présence par courriel à : eamar@operationspaix.net

La mission du Canada en Afghanistan – bilan et perspectives
Consulté 630 fois