à 
Prix: Entrée libre
C3061
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

Conférence de Nicolas Mariot, suivie d’une lecture musicale d’Amandine Dhée et SaSo

Guillaume Apollinaire, Henri Barbusse, Marc Bloch, Maurice Genevoix, Georges Duhamel ou Léon Werth : les intellectuels combattants de 14-18 ont laissé à la postérité des textes où la guerre est superbement décrite et analysée. Nicolas Mariot, sociologue et historien, traque dans ces écrits toutes les mentions, jusqu’aux plus infimes et apparemment anodines, qui racontent l’état des rapports sociaux dans les tranchées. En témoignant du monde des tranchées et de l’épreuve de la boue ou des bombardements, ces intellectuels livrent un témoignage sur leur découverte des classes populaires, leurs perceptions des soldats côtoyés, qu’il s’agisse de « camarades » ou de « leurs hommes », et donc sur les écarts et les différences sociales à la fois maintenues et déplacées durant le conflit.

Nicolas Mariot est chercheur au CNRS (Centre Universitaire de Recherches sur l’Action Publique et le Politique, Amiens). Il a notamment publié, avec Claire Zalc, Face à la persécution. 991 Juifs dans la guerre (Odile Jacob, 2010) et Tous unis dans la tranchée ? (Seuil, 2013).

'N’oubliez pas de lui parler de moi'
Lecture musicale par Amandine Dhée (textes) et SaSo (Musique). Deux artistes posent des yeux d’aujourd’hui sur le conflit d’hier qu’on appelle 'La grande guerre', La Générale d’Imaginaire. www.slam-lille.com

A l’occasion de la conférence/spectacle, une série d’affiches originales de la Première Guerre mondiale sera également exposée dans la salle C3061. Cette exposition est rendue possible par la collaboration de la Bibliothèque des lettres et sciences humaines de l’UdeM, de la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales, et par le travail de Normand Trudel, Mathieu Thomas (bibliothécaires) et Pauline Pourailly (responsable des expositions au Carrefour des Arts et des sciences).

- Quand ?
Le jeudi 27 mars 2014
17h15 à 20h

- Où ?
Université de Montréal
3150 Jean-Brillant
Pavillon Lionel Groulx
Carrefour des arts et des sciences,
salle C-3061

Événement co-organisé avec l’Association des étudiant-e-s diplômé-e-s du département d’histoire de l’université de Montréal (AEDDHUM), qui offrira un cocktail à l’issue de l’évènement.

L’entrée est libre et gratuite, mais l’inscription est obligatoire.

La guerre de 1914-1918 comme expérience sociale et intime
Consulté 2420 fois