à 
Prix: Entrée libre
Salle C-4145
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1T3

«La démocratie peut-elle émerger dans les pays arabo-musulmans ? - le cas du Maroc», conférence de madame Fatima Houda-Pepin, Première vice-présidente de l’Assemblée nationale et députée de La Pinière.

Résumé
Madame Fatima Houda-Pepin vient de rentrer du Maroc où elle a été invitée à donner une conférence, le 8 mars dernier, dans le cadre du 1er Forum des femmes élues locales d'Afrique, auquel ont participé 650 leaders des 5 régions africaines et des déléguées des Amériques, d'Europe et du Moyen-Orient.

Le 9 mars dernier, le Roi du Maroc a prononcé un discours historique où il a répondu aux attentes des jeunes qui ont manifesté pour la démocratie. Les réformes qu'il propose sont révolutionnaires. Elles ont été saluées par la Communauté européenne et par Barak Obama. Il propose, entre autres de constitutionnaliser l'égalité entre les hommes et les femmes, du jamais vu dans une société arabo-musulmane. Les élues présentes au Forum ont d'ailleurs adopté une Motion d'encouragement au Roi et interpellé leurs propres gouvernements pour s'inspirer du modèle marocain.

Mme Houda-Pepin discutera avec les étudiants de l'UdeM les implications de ce développement pour la démocratisation dans les pays arabo-musulmans.

Conférence organisée par le Département de science politique.

Conférence sur la démocratie dans les pays arabo-musulmans - ANNULÉE
Consulté 1802 fois