à 
Prix: Entrée libre
Salle C-3061
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

Séminaire n°5 de la Chaire France

Lors de ce séminaire, nous assisterons à la présentation croisée de deux recherches qui, à partir de terrains différents – Cuba pour l’une, l’Arabie Saoudite pour l’autre –, éclairent les « espaces intermédiaires » de la contestation, les transgressions discrètes et les inconduites, au sein de deux régimes marqués par un contrôle public plus ou moins étroit des conduites privées.

Intervenantes :

- « Espaces et échelles de la contestation à Cuba  »
Marie-Laure GEOFFRAY, maître de conférence en science politique à l’Institut des hautes études en Amérique Latine, Université Paris 3.
Auteure du livre Contester à Cuba, Paris, Dalloz, 2012.

- « Transgressions en public et transformations des normes de genre à Riyad (Arabie Saoudite) »
Amélie LE RENARD, chargée de recherche en sociologie, CNRS (CMH-PRO).
Auteure du livre Femmes et espaces publics en Arabie Saoudite, Paris, Dalloz, 2011.

Discutantes  :

Marie-Eve RENY, professeure-adjointe au département de science politique de l’Université de Montréal.

Les travaux de Marie-Eve Rény portent sur le comportement des régimes autoritaires face à divers groupes d’opposition au sein de leur société. Elle a notamment travaillé sur des groupes religieux clandestins en Chine qui défient le gouvernement, soit parce qu’ils s’opposent au régime en tant que tel, soit parce qu’ils revendiquent une reconnaissance formelle qui ne peuvent leur être accordée.

Nora NAGELS, post-doctorante au CÉRIUM. 

Nora Nagels a travaillé, comme post-doctorante, à la Chaire de recherche du Canada en citoyenneté et gouvernance, sur la question du genre et de la diffusion des programmes de transferts conditionnés en Amérique latine. Dans cette lignée, son projet de recherche au CÉRIUM s’interroge sur les rapports sociaux de sexe propres à la diffusion d’un paradigme de développement post néolibéral en Amérique latine. Ses intérêts de recherche portent sur le genre, les politiques publiques, les programmes de lutte contre la pauvreté, la citoyenneté et la sociologie de l’État en Amérique latine.

Négocier les espaces de contestation, à Cuba et en Arabie Saoudite
Consulté 1405 fois