à 
Prix: Entrée libre
Salle 420-14 (4e étage)
3744, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1X8

Conférence de Thomas Lamarre, professeur titulaire des Études est-asiatiques et Communications à l'Université McGill, et auteur de trois ouvrages sur l'histoire des medias au Japon.

Résumé
Bien que la prolifération des nouvelles technologies d'imagerie, d'écran et de communication nous rende de plus en plus conscients de l'impact des médias, nous avons tendance à ignorer les infrastructures. Pourtant, les infrastructures font parfois sentir leur présence d'une façon dramatique comme dans l'incident Pokémon en 1997 où un épisode de la sétie d'animation a produit des crises d'épilepsie chez des enfants un peu partout au Japon.

À travers les différentes infrastructures de cet incident ainsi que les réponses du gouvernement et des télédiffuseurs, je voudrais d'abord reconsidérer la relation entre les infrastructures médiatiques et des techniques de soi. Habituellement, on a recourt à un rapport cause-effet par lequel les infrastructures déterminent ou contitionnent les sujets. Mais les séries d'animations japonaises nous suggèrent un dispositif bien différent où « soi » est déjà dans l'infrastructure. À partir de l'incident Pokémon et à travers une gamme de séries animées, je propose de suivre les contours de cette écologie télé-animée. 

Techniques télévisuelles de soi : vers une écologie médiatique des animés
Consulté 335 fois