à 
Prix: Entrée libre et webdiffusion simultanée via la page d'accueil du site web de l'IRSPUM (http://www.irspum.umontreal.ca).
Salle 3165-2
7101, avenue du Parc
Montréal (QC) Canada  H3N 1X9

Ce séminaire est organisé par l'Institut de recherche en santé publique de l'Université de Montréal (IRSPUM), en collaboration avec le Département d'administration de la santé de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ÉSPUM).

Résumé

La plupart des pays avancés travaillent à mieux intégrer leurs services pour les clientèles dont la situation clinique est complexe et chronique. La France et le Québec ont développé dans cette perspective les Maisons pour l’Autonomie et l’Intégration des malades Alzheimer (MAIA) en France et les Réseaux de services intégrés pour personnes âgées (RSIPA) au Québec. Ces dispositifs visent à créer les conditions de développement de la continuité des parcours cliniques à partir d’une stratégie d’intégration à la fois structurelle, fonctionnelle, informationnelle et clinique. Dans les deux pays, une institution intermédiaire entre le ministère et les organisations de services directs eut un rôle à jouer dans la conduite de l’implantation de ces réformes, soit les Agences régionales de santé en France et les Agences de la santé et des services sociaux au Québec. Cette communication propose une analyse comparative portant sur le travail institutionnel des agences aux niveaux : 1) institutionnel, à partir de leurs outils de programmation des réformes intégratrices, 2) organisationnel, à travers les modalités d’accompagnement du changement, et 3) clinique, à travers la mise en œuvre de la gestion de cas.

Conférencier invité

Yves Couturier (Ph. D) est professeur titulaire à l’École de travail social de l'Université de Sherbrooke et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en pratiques professionnelles d’intégration des services en gérontologie. Son champ de recherche premier est celui de l’analyse des pratiques professionnelles dans les métiers de service, notamment sous l’angle des rapports interprofessionnels. Il est notamment membre du Centre de recherche sur le vieillissement de l’Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke, et chercheur au Centre affilié universitaire du CSSS Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent. 

Les agences de la santé et des services sociaux et l’intégration des services. Comparaison France-Québec
Consulté 5116 fois