Débute à 
Prix: Entrée libre
Salle B-104
4101, rue Sherbrooke Est
Montréal (QC) Canada  H1X 2B4

Soutenance de thèse de doctorat en sciences biologiques de Jonathan Soulard à l’Université de Montréal.

Résumé

L’auto-incompatibilité (AI) est une barrière reproductive qui permet aux pistils d’une fleur de rejeter leur propre pollen. Chez les Solanaceae, le déterminant femelle de l’AI est une glycoprotéine stylaire extracellulaire à activité ribonucléase, désignée S-RNase.

Dans notre travail, nous avons investigué plusieurs caractéristiques des S-RNases et identifié un nouveau ligand potentiel chez Solanum chacoense. Dans une première étude, nous avons déterminé qu’une région conservée des S-RNases, désignée C4, serait impliquée dans le repliement ou la stabilité des S-RNases.

Dans une seconde étude, nous avons analysé le rôle de la glycosylation des S-RNases. L’analyse de mutants altérés afin d’éliminer ce site ou d’en introduire au niveau des régions allèles-spécifique des S-RNases a révélé un phénotype inattendu de double spécificité allélique qui suggère que les S-RNases ne sont pas déglycosylées à l’intérieur des tubes polliniques.

Enfin, dans une dernière étude, nous avons identifié eEF1A, un composant de la machinerie de traduction chez les eucaryotes, comme ligand potentiel des S-RNases dans les tubes polliniques. Considérant que eEF1A lie également l’actine, ceci suggère que cette protéine pourrait constituer un lien fonctionnel entre les S-RNases et l’altération du cytosquelette d’actine observée lors de l’AI.

Directeur de recherche : Mario Cappadocia, Département de sciences biologiques de l’Université de Montréal.

Jury

  • Président-rapporteur : Daniel Philippe Matton
  • Directeur de recherche : Mario Cappadocia
  • Co-directeur de recherche : David Morse
  • Membre du jury : Annie Angers
  • Examinateur externe : Doan-Trung Luu, INRA - France
  • Représentante du doyen de la faculté : Antonella Badia, Département de chimie de l’Université de Montréal.

Département de sciences biologiques

Faculté des études supérieures et post-doctorales

Destins des S-RNases & interactions moléculaires dans le tube pollinique dans le cadre de l’auto-incompatibilité gamétophytique chez Solanum chacoense
Consulté 1433 fois