à 
Prix: Gratuit
Pavillon de la Faculté de l'aménagement
2940, ch. de la Côte-Ste-Catherine, salle 0056
Montréal (Québec) Canada  H3T 1B9

Au sujet de la visite guidée

Découvrez en compagnie de notre guide le travail inspirant et unique de François Barbeau, cet artisan de la matière. Actif depuis plus de cinquante ans, François Barbeau a collaboré à plus de 660 productions dans les différents domaines des arts d’interprétation : du théâtre au cirque, en passant par le cinéma et le ballet. Précurseur du métier de concepteur de costumes au Québec et au Canada, son savoir-faire, sa créativité, sa versatilité et son apport à la professionnalisation du métier font de Barbeau une référence incontournable.

À propos de l’exposition François Barbeau, créateur de costumes

Cette exposition, présentée en collaboration avec l’Association des professionnels des arts de la scène du Québec (APASQ) et la Fondation Jean-Paul Mousseau, est la première exposition d’envergure sur l’œuvre de François Barbeau soulignant l’audace et l’inventivité de ce créateur exceptionnel. De l’atelier à la scène, l’exposition s’attarde à son processus de création, à ses recherches constantes et à ses influences. Elle permet une expérience multisensorielle dans un espace où les visiteurs pourront voir de près les costumes, des maquettes originales et comprendre les étapes de la production d’un costume. L’exposition est aussi l’occasion de mettre en valeur la Collection Marjorie et Gerald Bronfman de l’Université de Montréal dont le Centre d’exposition assume la conservation. Cette rare collection recèle plus de 350 maquettes de costumes de plusieurs grands concepteurs canadiens et québécois parmi lesquelles François Barbeau a sélectionné une quinzaines d’œuvres de concepteurs l’ayant inspiré.

Crédit photographique : Esquisses préliminaires pour le projet Dubaï (2009) au Cirque du Soleil. Photographie Hugues Poirier  © Centre d'exposition de l'Université de Montréal, 2014

Visite guidée de l’exposition « François Barbeau, créateur de costumes »
Consulté 630 fois