Prix: gratuit
G-415
2900, chemin de la Tour
Montréal (QC) Canada  H3T 1J6

Conférence de Jacques Vanier (Université de Montréal)

La conférence portera sur les progrès récents accomplis dans le domaine des étalons atomiques de fréquence.  Ces étalons sont les instruments les plus précis actuellement conçus et réalisés en laboratoire de recherches et dans les Instituts Nationaux responsables des étalons représentant les unités du Système International (SI).  Certains de ces étalons sont aussi fabriqués industriellement.

Je décrirai la physique à la base du fonctionnement de ces appareils.  Je ferai une description des progrès récents dans le domaine de la physique atomique, progrès qui ont permis la réalisation d'étalons optiques utilisant des atomes refroidis à l'aide de radiation laser. Cette approche a conduit à la conception et réalisation d'étalons micro-onde et optique atteignant une précision de l'ordre de 10-17 en valeur relative. J'inclurai une courte description de l'utilisation de ces étalons dans divers domaines comme la vérification de certaines prédictions de la relativité, systèmes de navigation, garde du temps et autres applications.

Cette conférence s'adresse à tous, y compris les professeurs, les chercheurs et les étudiants des trois cycles.

Le café est servi à partir de 11h20.

Horloges atomiques