Débute à 

Information et billets

1001, place Jean-Paul-Riopelle
Montréal (QC) Canada  H2Z 1H2

L’évolution de la médecine permet d’offrir beaucoup plus que l’essentiel lié à la santé. Il arrive que médecin et patient soient en désaccord sur ce qui constitue un état de santé ou une intervention acceptable.  Comment répondre à une requête de stimulants motivée par l’enseignant et les parents, alors qu’à votre avis, l’enfant ne remplit pas les critères d’hyperactivité ni de déficit de l’attention? Que répondre à une demande de procréation médicalement assistée pour une femme de plus de 40 ans qui a déjà des enfants? Celles-ci ne sont que quelques questions auxquelles nous tenterons de répondre. 

Présenté dans le cadre de la 7e JFI, l’atelier Éthique pratique pour le clinicien : gérer une demande de soins qui semble non requise par l’état de santé s’adresse à tous les médecins spécialistes et résidents qui désirent discuter des approches de réflexion éthique relatives à plusieurs situations concrètes et d’amorcer une réflexion sur les interactions entre la médecine et la société. Si vous recherchez un atelier hautement interactif qui vous permettra d’échanger sur des sujets éthiques avec vos collègues, ne cherchez plus, la session 8 est pour vous. 

Conférenciers et animateurs :  
Marie-Ève Bouthillier, chef de l'unité d'éthique clinique, Direction des affaires universitaires, corporatives et de la qualité, Hôpital de la Cité-de-la-Santé de Laval;

Nathalie Gaucher, pédiatre, CHU Sainte-Justine

Annie Janvier, pédiatre, CHU Sainte-Justine

Antoine Payot, pédiatre, CHU Sainte-Justine 

Comité scientifique
Comité de planification de la 7e Journée de formation interdisciplinaire de la FMSQ 

Hâtez-vous : inscrivez-vous avant le 21 novembre 2014 et profitez d’un tarif réduit!

Éthique pratique pour le clinicien : gérer une demande de soins qui semble non requise par l’état de santé
Consulté 491 fois