Débute à
2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) Canada  H3S 2H4

Urban Courtyardism and Architectural Landscape

Dans le cadre de son atelier triptyque, l’École d’architecture accueille l’architecte Weijen Wang de Hong Kong qui est professeur au Département d’architecture de l’Université de Hong Kong dont il est aussi le directeur.

Diplômé de l’Université nationale de Taiwan, il poursuit ses études aux États-Unis et obtient une maîtrise en architecture de l’université de Californie à Berkeley en 1987. Dès lors, Weijen Wang a mené en parallèle sa carrière d’enseignant et de professionnel autant en architecture qu’en urbanisme. Après avoir enseigné à San Francisco, puis à Shanghai, il rejoint le Département d’architecture de l’Université de Hong Kong en 1994.

Plusieurs de ses réalisations ont été présentées dans les biennales d’architecture de Hong Kong (2009), de Venise (2008), de Shenzhen (2005) et de Beijing (2004). Lauréat de nombreux prix d’excellence et gagnant de plusieurs concours importants, il est aussi un conférencier recherché. Aux croisements de la tradition et du contemporain, de la culture chinoise et de celle de l’Amérique du Nord, de la ville, de l’architecture et du paysage, Weijen Wang nous présentera quelques-uns de ses travaux sur l’habitation qui nous donneront une occasion exceptionnelle de découvrir la vitalité de l’architecture chinoise, celle qui reste modeste et impliquée socialement, au-delà des effets spectaculaires des grands projets olympiques.

Cet événement s'inscrit dans le cadre du cycle des conférences de l'automne 2014 de l’École d’architecture qui célèbre cette année les 50 ans de son rattachement à l’Université de Montréal.

L'architecte Weijen Wang aux croisements de la tradition chinoise et du contemporain