Débute à 
Prix: Entrée libre
Salle 0030
2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) Canada  H3S 2H4

Au dos de la couverture du livre Propos d’un architecte coopérant que l’architecte Patrice Dalix vient de faire paraître aux éditions de l’Harmattan, on peut lire :

« Que l’on soit voyageur, touriste, expatrié ou coopérant dans un pays en développement, on est amené à se poser des questions parmi lesquelles :

Qu’est-ce qu’un coopérant ?

Quelle est la différence entre ONG, coopération bilatérale, multilatérale et décentralisée ?

Que signifient les sigles ou acronymes abusivement utilisés dans les programmes de développement ?

“Patrimoine mondial de l’humanité” n’est-il qu’un label ?

Qu’entend-on par résorption des quartiers d’habitat spontané, autoconstruction et tontine ? »

Dans un style passionné, vif et croquant, savoureux par ses petits détails, Patrice Dalix cherchera à répondre à ces questions tout en nous faisant part de son expérience en tant qu’architecte engagé dans la coopération internationale.

Architecte DPLG et détenteur d’une maîtrise de la Rice University du Texas, il s’est spécialisé dans la maîtrise d’œuvre de projets d’habitat à coût modéré en région parisienne et dans le cadre de ses nombreuses missions à l’étranger. Enseignant dans les écoles d’architecture de Paris-Villemin et de Paris-La-Villette, il est aussi intervenu, il y a quelques années, à l’École d’architecture dans le cadre de l’atelier triptyque. À la fin de la conférence, Patrice Dalix se prêtera avec plaisir à une séance de dédicace de son ouvrage «Chroniques d’un architecte coopérant».

Cet événement s'inscrit dans le cadre du cycle des conférences de l'automne 2014 de l’École d’architecture qui célèbre cette année les 50 ans de son rattachement à l’Université de Montréal.

Les propos de l'architecte coopérant, Patrice Dalix
Consulté 2832 fois

Modifier