à 
1055
5155, chemin de la rampe
Montréal (QC) Canada  H3T 2B2

Frédéric Siriois & Christian LacroixLABORATOIRE EN ÉNERGIE ÉLECTRIQUE, Département de génie électrique, 2500, chemin de Polytechnique, Montréal, H3T 1J4, QC, Canada.

Les matériaux supraconducteurs ont évolué de façon substantielle au cours des 25 dernières années, soit depuis la découverte des matériaux dits à “haute température critique”. Aujourd’hui, il existe une production pré-industrielle de fils supraconducteurs à haute température critique, dits de “seconde génération” (2G). Au cours de ce séminaire, l’historique des fils supraconducteurs sera passé brièvement en revue, ainsi que les diverses applications possibles de ces matériaux dans le secteur de l’énergie et des forts champs magnétiques. Ensuite, la technologie actuelle des fils supraconducteurs de seconde génération sera décrite sous les aspects suivants: l’architecture des fils, le choix des matériaux et les divers procédés de fabrications. Puis, le problème particulier de la gestion des points chauds et de l’emballement thermique des fils supraconducteurs contemporains sera décrit, et une solution innovatrice développée à Polytechnique sera présentée. En fin de présentation, les enjeux économiques, techniques et scientifiques associés à une adoption plus large de cette technologie dans l’industrie seront exposés en fin de présentation.

Site web du groupe du Prof. Sirois

Cette conférence est présentée par le RQMP Versant Nord du Département de physique de l'Université de Montréal et le Département de génie physique de Polytechnique Montréal.

Stabilisation thermique des rubans supraconducteurs utilisés dans des applications industrielles- C. Lacroix & F. Sirois, PoyMTL
Consulté 456 fois

Modifier