Prix: 50 $ (grand public), gratuit (Campus Montréal)
Salon l'Oréal
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) Canada  H3T 2A7

Table ronde TD sur l'économie circulaire

Notre modèle économique actuel, fondé sur le schéma linéaire «extraire - produire - consommer - jeter », a atteint ses limites. Déjà, plusieurs pays d’Europe et d’Asie adoptent un nouveau cadre, l'économie circulaire. Selon les études et expériences réalisées à ce jour, il apparait que ce modèle de production et de consommation permettrait à la fois de créer des emplois locaux, stimuler l’économie et réduire la volatilité du prix des matières premières, tout en préservant l’environnement.

A ce jour, l'économie circulaire n'a pas été implantée en Amérique du Nord. Toutefois, le Québec a déjà expérimenté de nombreuses solutions et développé des expertises qui peuvent contribuer à ce modèle, comme l'éco-conception, le remanufacturing et l'économie de partage.

Le 19 janvier prochain, venez participez à la Table Ronde sur l'économie circulaire pour en savoir davantage et échanger avec des acteurs clefs dans ce domaine. Cet évènement est co-organisé par l'Institut EDDEC (Environnement, Développement Durable, Économie Circulaire) et le Groupe HumaniTERRE, supporté par la Banque TD.

Programme préliminaire

8 h 30
Qu'est-ce l'économie circulaire? Pourquoi ce modèle?
Institut EDDEC

Retours d'expérience : quels apprentissages?
Uber, Gaudreau, Insertech, Groupe Lavergne, Pratt & Whitney Canada

10 h 15
Réseautage

10 h 40
Quels types de leviers?
. Politiques et réglementaires (Recyc-Québec)
. Économiques ( Paul Lanoie, HEC)
. Sectoriels (Association canadienne de l'aluminium)
. Consommateurs ( JoAnne Labrecque, HEC)

Places limitées. Inscription obligatoire.

Bâtir ensemble une économie durable