(QC) Canada

Les 2, 3, 4, 9 et 10 février avec Raphaël Weyland

Peu de territoires ont vu défiler autant d’empires que les plateaux de l’Iran. Cette succession a créé, au cours des trois derniers millénaires, une culture riche et impressionnante, produit de l’enchevêtrement des peuples divers — Perses, Grecs, Arabes, Turcs, Mongols — qui s’y sont combattus. Chaque nouvelle dynastie s’est imposée en inventant au pays une nouvelle culture, une histoire inédite, parfois même une nouvelle religion, tout en puisant de manière sélective dans un passé difficile à retracer les éléments aptes à justifier et à magnifier son pouvoir.

Dans cette série de conférences, nous souhaitons raconter l’histoire de ces différents empires perses en tentant d’échapper aux multiples faux-semblants qu’une propagande millénaire a semés derrière elle.

Raphaël Weyland, M.A. (histoire ancienne) (Université de Montréal), assistant de recherche et candidat au doctorat au Département d’histoire de l’Université de Montréal. Accompagnateur de voyages culturels.

L’Iran achéménide (550/323) : le Roi des rois et les cités-États

Le lundi 2 février

À la poursuite de la grandeur passée (323/652) : des Séleucides aux Sassanides

Le mardi 3 février

L’Iran musulman (652/1000) : centre du monde ou périphérie?

Le mercredi 4 février

L’Iran turc et l’Iran mongol (1000/1501) : les Iraniens sont-ils des Perses?

Le lundi 9 février

Vers l’Iran moderne (1501/1900)

Le mardi 10 février

L'Iran achéménide (550/323) : le Roi des rois et les cités-États