(QC) Canada

Auguste Rodin (1840-1917) est l’un des plus grands sculpteurs de tous les temps, non seulement par son pouvoir de capter la complexité émotionnelle et psychologique des êtres humains, mais aussi pour avoir profondément renouvelé le langage de la sculpture en manifestant une passion pour l’acte de faire plutôt que d’achever une œuvre. Ses œuvres, à partir de 1896, restent porteuses de rebondissements et de métamorphoses constantes. Ces transformations incessantes sont liées au travail de l’atelier de Rodin, lieu confidentiel de recomposition et décomposition des pièces. L’atelier étant aussi la petite communauté artistique, travaillant pour et autour du « Maître ».

Rodin et Camille Claudel

Le jeudi 2 avril avec Bruno Gaudichon

Métamorphoses - Dans l'atelier de Rodin, thèmes et matérialités

Le jeudi 9 avril avec Sylvain Cordier

Rodin sur l’art de sculpter, l’impossible académie

Le jeudi 16 avril avec Nathalie Bondil

Bruno Gaudichon est conservateur du musée de la Piscine, musée d'art et d'industrie André Diligent à Roubaix (France), il a auparavant, été conservateur au musée de Poitiers. Il a notamment publié Camille Claudel: correspondance, Paris, Gallimard, 2008, en collaboration avec Anne Rivière, et également, les ouvrages collectifs Camille Claudel : Catalogue raisonné (Adam Biro, 2000) et Camille Claudel 1864-1943 (Musée Rodin, 1984).

Sylvain Cordier est conservateur des arts décoratifs anciens au Musée des beaux-arts de Montréal depuis l'été 2013, après avoir été accueilli comme postdoctoral fellow au Metropolitan Museum (New York) puis au Getty Research Institute (Los Angeles), Sylvain Cordier est docteur en histoire de l'art de l'Université de Paris-Sorbonne, où il a enseigné l'histoire de l'art français et des arts décoratifs au XIXe siècle. Il s'intéresse tout particulièrement aux frontières, et à leur malléabilité, entre les concepts de beaux-arts et d'arts décoratifs.

Nathalie Bondil est diplômée en histoire de l’art de l’École du Louvre et détient un diplôme spécialité « musées », grâce auquel elle devient membre du corps des conservateurs du patrimoine d’État (France). Elle est conservatrice en chef et directrice du Musée des beaux-arts de Montréal depuis 2007 et a été nommée vice-présidente du Conseil des arts du Canada jusqu’en 2018. En avril 2014, elle a aussi été nommée vice-présidente et membre du comité de programmation de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

Rodin sur l'art de sculpter, l'impossible académie