(QC) Canada

Vous savez déjà que l’on appelle « Cène » la représentation du dernier repas de Jésus. Mais vous ignorez peut-être que l’on trouve sur certaines « tables saintes » des bretzels, des écrevisses et même un rat et que Léonard de Vinci a caché un message secret dans les aliments de sa Cène. En outre, les Cènes modernes servent parfois de support publicitaire. Images à l'appui, cette conférence lèvera le voile sur les aliments qui ont garni la table de la Cène et évaluera leur valeur symbolique.

Olivier Bauer est professeur à la Faculté de théologie et de science des religions de l’Université de Montréal. Il a passé une année en Europe pour identifier, observer et analyser des Cènes médiévales. Il termine la rédaction d'un livre sur ce sujet. Visitez le blogueolivierbauer.org pour obtenir de plus amples renseignements.

Quel menu pour le dernier repas de Jésus? La réponse en 15 siècles d’images de la Cène