3744, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1X8

Fini les vins italiens embouteillés dans des bouteilles fantasques habillées de paille que l’on servait encore au siècle dernier dans nos trattorias ! Aujourd’hui, ils prennent toutes leurs lettres de noblesse et se nomment Chianti, Brunello di Montalcino, Vino nobile di Montepulciano s’ils sont élaborés dans la magnifique Toscane ; ou encore Valpolicella, Amarone ou Soave, s’ils proviennent de l’aristocratique Vénétie. Une chose est sure, qu’ils soient rouges ou blancs, sec ou passito, tranquilles ou effervescents, ces vins empreints d’histoire et de saveurs participent à l’art de vivre à l’italienne et sauront aiguiser non seulement vos papilles mais aussi votre curiosité.

Pascal Patron, diplômé de la Faculté d’œnologie de Bordeaux, il enseigne aujourd’hui la sommellerie à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ). Disposant d’une double formation de journaliste et de dégustateur professionnel, il collabore notamment à la Revue du vin de France et à Vins et Vignobles. Il est l’auteur du Guide Patron des vins bio et est accompagnateur de voyages.

L’art de vivre à l’italienne - COMPLET