à 

Information et billets

(QC) Canada

À l’occasion du 150e anniversaire de sa fin, nous nous penchons sur la guerre de Sécession (1861-1865). Ce conflit impliquant les États-Unis (« l'Union »), dirigés par Abraham Lincoln, et les États confédérés d'Amérique (« la Confédération »), dirigés par Jefferson Davis, a marqué, une seconde naissance des États-Unis d’Amérique et apparait à plusieurs historiens, comme annonciatrice des guerres de masse du XXe siècle. Épisode traumatisant, elle permit d'abolir l'esclavage et de confirmer que le pays ne se composait pas d'États semi-indépendants mais formait une nation « indivisible ».

La guerre de Sécession (partie 1)

Le lundi 13 avril avec Pap Ndiaye

La guerre de Sécession (partie 2)

Le mardi 14 avril avec Pap Ndiaye

Photographie et guerre civile américaine (1861-1865)

Le mercredi 22 avril avec Hélène Samson

En 1861, au début de la guerre civile américaine, la photographie est un tout nouveau médium encore cantonné au portrait de studio. Néanmoins, sous la pression des événements, elle fera de rapides avancées techniques et sera le témoin impitoyable des horreurs de cette guerre. En tant que mémoire collective des souffrances éprouvées dans les deux camps ennemis, les photographies de Mathew B. Brady, d’Alexander Gardner, de Timothy O’Sullivan et de nombreux inconnus joueront un rôle insoupçonné dans la formation de l’identité nationale américaine. Cet exposé présentera l’héritage iconographique de la guerre de Sécession, en incluant les photographies de la collection du Musée McCord qui se rapportent aux répercussions de cette guerre à Montréal.

Pap Ndiaye, est historien, spécialiste de l'Amérique du Nord. Ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé d'histoire, titulaire d'un doctorat de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), où il fut maître de conférences avant d'être élu en 2012 professeur à l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po). Il est membre du Centre d'études nord-américaines et du comité de rédaction de la revue L'Histoire, spécialiste des États-Unis.

Hélène Samson, Ph. D. (histoire de l’art) (Université de Montréal), lauréate de la bourse d’excellence du Conseil de la recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). Elle est conservatrice aux Archives photographiques Notman du Musée McCord depuis septembre 2006 et commissaire des expositions en plein air qui se tiennent chaque année sur l’avenue McGill College. Spécialisée en histoire de la photographie et en théorie du portrait photographique, elle a publié une dizaine d’articles dans ce domaine et a collaboré au Dictionnaire sur le corps (Presses Universitaires de France, 2007).

Photographie et guerre civile américaine (1861-1865)
Consulté 1290 fois