(QC) Canada

C’est le joyau archéologique par excellence de la Chine, dont quelques pièces sont venues jusqu’à nous en 2011, avec l’exposition consacrée par le Musée des beaux-arts de Montréal aux soldats de terre cuite du premier empereur.

Que n’a-t-on déjà écrit sur cette découverte? Fortuite, par des paysans creusant un puits d’irrigation en 1974; dans une région où se dressent les ensembles funéraires de plusieurs empereurs des dynasties anciennes…

Ces deux rencontres se proposent justement de faire le point et de revenir sur cet ensemble complexe classé par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité. Outre l’armée de terre cuite (sa nature et sa conception, sa restauration, les défis de sa préservation) et l’analyse que l’on peut en faire, il convient aussi de comprendre le vaste mausolée qu’elle était destinée à protéger : cette armée désormais mondialement connue n’est en effet qu’une partie d’un ensemble funéraire souterrain gigantesque.

Armelle Wolff, diplômée de l’Université de Tours et de l’École du Louvre à Paris, conférencière indépendante en histoire de l’art et en patrimoine architectural, accompagnatrice de voyages culturels.

L’armée de terre cuite et le mausolée du premier empereur de Chine