Salle Z-315
2900, chemin de la Tour
Montréal (QC) Canada  H3T 1J6

Rudiments de la virologie pour comprendre Ebola, la grippe, le HIV, les vaccins et le prochain virus de l'actualité.

Au cours des dernières années, les virus ont souvent fait la manchette: que l’on pense au SIDA, au SRAS, à la grippe ou au virus Ebola. Ils ont aussi envahi notre imaginaire collectif avec de nombreux romans et films les mettant en vedette, parfois sous un jour qui fait sourire les virologistes! Pour s’y retrouver un peu, nous proposons d’abord d’examiner la nature de ces « microbes », comment ils se reproduisent et interagissent avec leurs « hôtes », nous les humains. Nous nous attarderons à l’importance des virus dans l’apparition de nouvelles maladies ou dans l’équilibre écologique de notre planète. Nous chercherons aussi à regarder vers l’avant, avec un regard optimiste, car les virus ne sont pas seulement des ennemis à abattre, mais peuvent aussi devenir nos alliés dans la lutte contre diverses maladies.

Formateur :
Guy Lemay, professeur au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal.

Ses travaux portent sur la réplication de rétrovirus et de réovirus de mammifères, en vue, notamment, d'exploiter leur capacité à détruire les cellules cancéreuses.

Invitées:
Dominique Forget
et Marine Corniou, journalistes scientifiques à Québec Science

Cette formation est organisée par l'Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS).

Pour s'inscrire >>

Virus et vaccins 101