à 
Prix: Entrée libre
Amphithéâtre 3110
2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) Canada  H3S 2H4

Fondateur avec Marie-Claude Hamelin de l’Atelier yh2 en 1994, Loukas Yiacouvakis est diplômé de l’École d’architecture de l’Université de Montréal (1990). Il débute sa carrière comme stagiaire auprès de Melvin Charney et de Mario Biocca. Il est l’un des participants de l’exposition Montréal en projet, 10 années d’architecture urbaine, présentée au début des années 1990 à Montréal, New York et Paris. Dès 1998, l’Atelier yh2 se distingue par le Prix d’excellence en architecture et le Prix Marcel Parizeau tous les deux attribués par l’Ordre des architectes du Québec pour la reconstruction critique de duplex jumelés sur la rue Coloniale à Montréal, menant à leur transformation en deux maisons tenues par des jardins clos évoquant la figure du cloître, comme lieu de paix dans la ville dense. Puis, en 2000, la Maison-Tour dans la Petite-Italie, un manifeste urbain, confirma leur contribution remarquable à l’architecture contemporaine au Québec.

Dès les premiers projets, la tension entre la ville et l’espace privé va marquer leur démarche, les conduisant à l’exploration de la typologie des résidences à la campagne ou en milieu naturel comme microcosme de l’habiter dans le monde contemporain. Leurs réalisations portent des noms évocateurs constituant un ensemble poétique où se mêlent : tour, cornette, luge, géométrie noire ou bleue, pavot rouge et contre-jour.

Les réalisations de l’Atelier yh2 ont continué à faire l’objet de reconnaissance au Québec, leur valant d’être régulièrement finalistes des Prix d’excellence et de se voir à nouveau attribuer ce prix, en 2005, pour Géométrie Bleue et, en 2011, pour La Cornette. Les travaux de l’Atelier yh2 sont publiés régulièrement dans la presse spécialisée au Québec, dans les revues d’architecture au Canada, comme Azure, et à l’étranger, mentionnons les revues prestigieuses telles que Plan, Dwell, Archicool et Surface.

La conférence de Loukas Yiacouvakis s’intitule L’essence du lieu et constitue en quelque sorte le programme de recherches, d’explorations, de projets et de réalisations de l’Atelier yh2.


Cet événement s'inscrit dans le cadre du cycle des conférences de l'hiver 2015 de l’École d’architecture qui célèbre cette année les 50 ans de son rattachement à l’Université de Montréal. Plusieurs des conférences publiques présentées à cette occasion ont été rendues possibles grâce à la généreuse contribution recueillie par la 30e édition du tournoi de golf des architectes du Québec (TGAQ).

(affiche en pdf)

L'essence du lieu avec l'architecte Loukas Yiacouvakis
Consulté 2832 fois

Modifier