Prix: Entrée libre
Salle 3110
2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) Canada  H3S 2H4

Dans cette conférence, Michaël Kummert présentera des exemples d'application de la modélisation énergétique des bâtiments et communautés en se basant sur des projets de recherche passés et présents tels que la communauté de Benny Farm à Montréal, le triplex à vocation net-zéro énergie 'Abondance Montréal', et la communauté solaire 'Drake Landing' à Okotoks (AB). La modélisation et la simulation des performances énergétiques des bâtiments sont de plus en plus présentes dans le processus de conception des bâtiments et des communautés afin d'informer et de guider les équipes de design. Les outils de modélisation peuvent jouer un rôle depuis les analyses préliminaires au niveau conceptuel jusqu'au design détaillé des systèmes mécaniques. Ils doivent être capable de prendre en compte les processus physiques dans le bâtiment (p. ex. le rayonnement solaire et la masse thermique), l'influence des occupants, les stratégies passives (p. ex. la ventilation naturelle) et les systèmes d’énergies renouvelables (p. ex. solaire thermique et photovoltaïque) - ceci en plus de permettre la conception des systèmes classiques de ventilation, de chauffage et de climatisation.

Michaël Kummert est professeur agrégé au département de Génie Mécanique de l'École Polytechnique de Montréal. Il est actuellement l'hôte de l'École d'architecture dans le cadre d'une période sabbatique pendant laquelle il souhaite renforcer le caractère multidisciplinaire de ses projets de recherche. Son thème de recherche principal est la modélisation énergétique des bâtiments et communautés. Il vise principalement à améliorer la conception et l’opération des systèmes énergétiques (thermiques et électriques) dans l’optique des bâtiments à haute performance et des bâtiments à consommation énergétique nette nulle (net-zero energy). L'un des objectifs de cette conférence et des discussions qui suivront est d'explorer les opportunités de collaboration avec les chercheurs et enseignants de l'École.

Cet événement s'inscrit dans le cadre du cycle des conférences de l'hiver 2015 de l’École d’architecture qui célèbre cette année les 50 ans de son rattachement à l’Université de Montréal.

Michaël Kummert à propos du rôle de la modélisation énergétique