Débute à
Salle C-3061
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

Renouant avec une pratique du spectacle cinématographique aujourd'hui marginale, David N. Bernatchez s'intéresse ici à la dimension « narrative/ performative » de la projection. Partant d'un court métrage de 20 minutes finalisé en 2014, ce projet multimédia low-fi propose une exploration de certains pans du registre expressif du bonimenteur d'aujourd'hui.

Rendue possible grâce au soutien du laboratoire  La création sonore : cinéma, arts médiatiques, arts du son, dirigé par Serge Cardinal, cette première projection / performance publique fait suite à une courte résidence de l'auteur/ bonimenteur en compagnie de Marco Dubé. Le projection sera suivie d'une discussion avec Germain Lacasse, professeur à l'Université de Montréal dont les travaux sur l'histoire des scopes au Québec et la figure du bonimenteur sont aujourd'hui incontournables.

David N. Bernatchez écrit et bricole du cinéma depuis une dizaine d'années. Il est post-doctotant en recherche-création au Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques de l'Université de Montréal depuis septembre 2013.

Pour un boniment d'aujourd'hui