Prix: Entrée libre
Salle 580-31
3744, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1X8

Conférence présentée dans le cadre du 17e Colloque du Centre d'études ethniques des universités montréalaises (CEETUM) pour étudiants et jeunes diplômés.

Conférencière :
Mireille Paquet

Département de science politique, Université Concordia

Entre 1990 et 2010, une fédéralisation de la gouvernance de l’immigration et de l’intégration s’est déroulée au Canada. La fédéralisation a comme caractéristique centrale la croissance des activités en immigration et en intégration de tous les gouvernements provinciaux ainsi que le maintien parallèle d’activités du gouvernement fédéral. Au cours de cette période, les dix provinces canadiennes ont développé des stratégies officielles d’immigration et des administrations publiques responsables de l’immigration, tout comme elles ont mis en œuvre diverses politiques de sélection et d’intégration.

Cette conférence survolera les dynamiques qui ont soutenu la croissance des intérêts des provinces autres que le Québec en matière d’immigration et d’intégration, décrire les interventions des politiques publiques actuelles et discuter de l’impact des changements de politique actuels sur la gouvernance fédéralisée de l’immigration et de l’intégration.

La fédéralisation de l’immigration au Canada : passé et avenir