Prix: Entrée libre et webdiffusion simultanée via la page d'accueil du site web de l'IRSPUM
Salle 3165
7101, avenue du Parc
Montréal (QC) Canada  H3N 1X9

L’obésité et l’embonpoint sont des facteurs de risque liés à l’apparition de plusieurs maladies chroniques telles que le diabète et les maladies cardiovasculaires. Mais les conséquences de l’obésité sont aussi d’ordre économique. En effet, les études qui ont quantifié le fardeau économique de l’obésité, au Canada et à l’étranger, démontrent que le problème entraîne des coûts considérables pour la société.

Dans ce séminaire, nous discuterons des résultats provenant d'une première étude sur l'impact économique de l'obésité et de l'embonpoint au Québec menée à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Les principaux résultats de l'étude, quant aux consultations médicales et aux hospitalisations, et les éléments clés de la méthodologie seront présentés. Une discussion suivra sur les limites de l'étude, de même que sur la façon dont ces résultats se comparent aux études effectuées dans d'autres pays et d’autres provinces. Nous parlerons aussi du rôle que peuvent jouer les études de fardeau économique dans la prise de décision en santé publique.

Conférencière

Chantal Blouin, Ph.D., est chercheuse d'établissement à l'INSPQ, au sein de l'équipe Nutrition, activité physique et problèmes liés au poids, depuis 2012. Elle a précédemment œuvré au Centre de droit et de politique commerciale de l'Université Carleton et à l'Institut Nord-Sud, où ses travaux se sont penchés, entre autres choses, sur l'impact du commerce international sur la santé des populations. Elle est professeure associée à la Faculté de gestion de l'Université McGill et chercheuse associée aux Hautes études internationales (HEI) de l'Université Laval. Mme Blouin détient un doctorat en science politique de l'Université de Toronto.

Les conséquences économiques associées à l’embonpoint et à l’obésité au Québec